6/27/2012

Bilbo le hobbit - J.R.R Tolkien

Bilbo le hobbit - J.R.R Tolkien
Titre original : The Hobbit
Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé quand il est à table. L'aventure lui tombe dessus comme la foudre, quand le magicien Gandalf et treize nains barbus viennent lui parler de trésor, d'expédition périlleuse, et du dragon Smaug... qu'il va affronter. Car Bilbo doit partir avec eux ! Et le plus extraordinaire, c'est que le hobbit affrontera tous les dangers, sans jamais perdre son humour, même s'il tremblera plus d'une fois !

Ca fait au moins 5 ans que Bilbo le hobbit est dans ma PAL, mais puisque le film sort à la fin de l'année je me suis enfin décidée à le lire. Il était temps j'ai envie de dire !

On retrouve le bon vieux Bilbo bien avant les évènements du Seigneur des anneaux, vivant une petite vie tranquille sur la Colline. Quand, un jour, Gandalf débarque et lui parle d'aventures il l'envoie gentiment promener. Cependant, le magicien promet de revenir le lendemain à l'heure du thé, et il le fait... accompagné de 13 nains; Dori, Nori, Ori, Balin, Dwalin, Fili, Kili, Oin, Gloin, Bifur, Bofur, Bombur et Thorin Oakenshield.

Les nains veulent récupérer leur trésor qui est gardé par le dragon Smaug sous la Montagne Solitaire, mais ils ont besoin d'un quatorzième compagnon et Gandalf leur propose d'emmener Bilbo. Au début ce dernier n'est pas très emballé. Mais son côté Took (les Took son connus pour avoir vécu plusieurs aventures, chose rare chez les hobbits qui sont des créatures calmes, aimant par dessus tout la tranquillité) prend très vite le dessus et il finit par partir en compagnie des 13 nains et de Gandalf pour la Montagne Solitaire.

A partir de ce moment-là , les aventures se suivent et s'enchaînent; trolls, gobelins, loups, elfes, araignées, dragons... on ne s'ennuie pas une minute.

Une quête, un long voyage parsemé d'embûches, de la magie, des monstres, bref c'est du Tolkien. J'aime son style et sa manière de raconter les choses et ce livre m'a fait passer de très bons moments. J'ai particulièrement aimé savoir en détails comment Bilbo est devenu porteur de l'anneau. Et j'étais même contente de voir Gollum.

Décembre ne m'a jamais paru aussi loin...

5/5

Le film (toujours de Peter Jackson, bien entendu ! ) sortira dans les salles françaises le 12 décembre de cette année. Voici la bande annonce (en VO) :


4 commentaires:

  1. J'ai bien apprécié le livre, cela rappelle l'ambiance du Seigneur des Anneaux (je n'ai lu que le tome 1 mais bon). Contente de voir qu'il t'a plu aussi :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai recommencé ce livre plusieurs fois avant de le finir, je pense que j'avais essayé de le lire trop jeune. Il faut dire que l'écriture et l'univers de Tolkien sont assez riches :) Mais je l'ai lu l'année dernière et ça a été un vrai plaisir ! Même les moments avec Gollum, comme tu le dis :D

    RépondreSupprimer
  3. Je pense qu'il faut avoir une certaine maturité pour lire ses livres. Moi c'est pareil, quand j'ai lu les Seigneur des anneaux j'étais trop jeune et du coup j'ai eu beaucoup de mal a les finir tandis que Bilbo le hobbit est passé tout seul. :)

    RépondreSupprimer
  4. Comme toi j'ai beaucoup apprécié ce roman. Il nous plonge dans l'univers Tolkien d'une façon un peu plus simple que dans les autres romans de l'auteur.
    Comme vous l'avez un peu tous dis dans vos commentaires, ces romans sont plus accessible adulte qu'enfant car il y a tellement de descriptions et d'éléments qu'il faut parfois s'accrocher. Par contre je vous déconseille Le Silmarillion qui ressemble à une Bible et il y a tellements de choses sur l'univers Tolkien que ça en devient imbuvable hormis les dernières pages :)

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)