7/09/2012

The Perks of Being a Wallflower - Stephen Chbosky (Lu en VO)

The Perks of Being a Wallflower - Stephen ChboskyThe Perks of Being a Wallflower film emma watson, Logan Lerman, ezra miller
Titre en français : Pas raccord

Au lycée où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas " raccord ". Pour son prof de Lettres, c'est sans doute un prodige; pour les autres, c'est juste un " freak ". En attendant, il reste en marge - jusqu'au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : le voilà entré dans la danse et tout s'accélère.

J'ai lu Perks il y a presque un an mais je tenais à écrire une petite chronique car je l'adore. Donc, je vais essayer de faire fonctionner ma mémoire (qui est très mauvaise !) du mieux que je peux.

J'ai adoré Charlie des les premières lignes. C'est un personnage complexe. Il est innocent, naïf même, et pourtant il est aussi très intelligent, très profond. C'est un observateur plus qu'un participant. Il est diffèrent, décalé de la réalité mais tellement attachant.

A travers des lettres, il nous fait partager sa vie de tous les jours : sa rencontre avec Sam et Patrick, sa vie au lycée, sa vie de famille et aussi son amour pour la musique et la littérature. (Tellement de références musicales et littéraires, j'étais un peu au paradis !)

Ce n'est pas un livre à prendre à la légère, pas un de ces livres qu'on lit parce que "c'est court, et pas difficile". Certains sujets abordés sont complexes et sensibles.
Et, il y a un vrai message derrière cette histoire. Il faut juste savoir lire entre les lignes.

En tout cas, un très beau livre que je recommande vivement.

5/5

***

Un film adapté de Perks sortira aux USA cette année avec Logan Lerman dans le rôle de Charlie, Emma Watson dans le rôle de Sam et Ezra Miller dans le rôle de Patrick. Il n'y a pas l'air d'avoir de sortie prévue en France pour le moment. Voici la bande annonce :


4 commentaires:

  1. Oh, j'avais très envie de voir le film; je ne savais pas que ça venait d'un bouquin! :)

    RépondreSupprimer
  2. Et si, d'ailleurs c'est l'auteur lui-même qui a fait le film. :)

    RépondreSupprimer
  3. Il me fait très, très envie ce livre :)

    Et j'espère que le film sortira en France & en Belgique !

    RépondreSupprimer
  4. Apparemment il devrait sortir en France, par contre pour la Belgique je sais pas du tout. :/

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)