MENU

7/04/2012

Roméo et Juliette - William Shakespeare


A Vérone, où les Montaigu et les Capulet se vouent une haine ancestrale, Roméo, fils de Montaigu, est amoureux de Rosaline, tandis que Capulet s'apprête à donner une grande fête pour permettre à Juliette, sa fille, de rencontrer le comte Pâris qui l'a demandée en mariage. Parce qu'il croit que Rosaline s'y trouvera, Roméo se rend au bal et pour Juliette éprouve un coup de foudre aussitôt réciproque. Sous le balcon de la jeune fille, il lui déclare le soir même son amour puis, le lendemain, prie frère Laurent de les marier et de réconcilier leurs familles ennemies. Mais voici que sur une place de Vérone, Tybalt, cousin de Juliette, provoque Roméo qui refuse de se battre. Mercutio, son ami, dégaine à sa place, mais lorsque Roméo voit Mercutio mortellement frappé par Tybalt, il décide de le venger : Tybalt tombe à son tour, et ce qui était une comédie vire à la tragédie.

Je ne pense pas avoir besoin de présenter Roméo et Juliette, qui ne connait pas cette histoire ?
C'est l'une, sinon ma pièce de théâtre préférée. J'ai re-regardé Romeo + Juliette et ça m'a donné envie de la relire. C'est la seule pièce que j'ai lu plus d'une fois et chaque fois c'est un plaisir.
Roméo et Juliette est un classique que tout le monde devrait lire au moins une fois dans sa vie. C'est un livre court, relativement facile à lire et surtout une très belle histoire d'amour.

4/5

***

"O Roméo, Roméo, pourquoi donc es-tu Roméo ?
Renie ton père et abdique ton nom.
Ou, si tu ne veux pas, jure d'être mon amour,
Et moi je cesserai d'être une Capulet."

***

4 commentaires:

  1. Je ne l'ai jamais lu, ni vu, mais il faudrait que je le fasse ^^

    RépondreSupprimer
  2. Oui, tu devrais. Le livre est court et le film a Leo Dicaprio, que demander de plus ? ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai pas vu le film mais j'ai lu la pièce qui m'a beaucoup plu ! :)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup le film mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Il est un peu (beaucoup !) déjanté et les dialogues sont presque mot pour mot les mêmes que dans la pièce ce qui peut être... déstabilisant, on va dire. ^^

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)