9/03/2012

Delirium, Tome 2 - Lauren Oliver (Lu en VO)

Pandemonium, Delirium, Lauren Oliver

Si vous n'avez pas lu Delirium, Livre 1, passez votre chemin.
_______________________

Lena vit dans un monde où le gouvernement impose aux jeunes de 18 ans une opération pour les immuniser contre l'amour. A la veille de son opération, Lena découvre ce sentiment interdit avec Alex et ensemble ils décident de s'enfuir. Mais seule Lena y parvient. 
Après s'être échappée de Portland dans le Maine, Lena rejoint une communauté d'Invalides, les résistants au système réfugiés dans la Nature. Là bas, elle se transforme en guerrière de la résistance. Un futur sans Alex semble d'abord inimaginable, mais Lena va de l'avant. Elle combat pour lui et pour un monde où l'amour ne serait plus considéré comme une maladie. 
Entraînée dans un mélange explosif de révolution et de contre-insurrection, Lena doit lutter pour survivre et croire encore que l'amour est possible, et plus encore : souhaitable... 
__________________________________

Après avoir lu Delirium, je n'ai pas pu attendre avant de lire la suite. J'ai préféré ce tome au premier car il a quelque chose qui manquait beaucoup à Delirium; de l'action.

Le récit alterne entre Avant et Maintenant, ce qui peut être un peu déroutant. Personnellement, je me suis très vite adapté. En fait, je pense que, au final, c'est ce qui a rendu le livre plus intéressant. Grâce aux chapitres Avant, on découvre ce qu'il s'est passé tout de suite après Delirium. Comment Lena s'est adapté à la Nature, comment elle a fait face à la mort d'Alex, etc... Et dans Maintenant, Lena vit a New York sous une fausse identité. Elle a beaucoup changé, elle s'est endurcie et est beaucoup plus mature. Elle fait maintenant partie de la résistance et doit garder un oeil sur Julian Fineman, le fils du président du DFA (Delirium Free America.)

J'avais raison de croire qu'il y aurait plus d'action dans ce tome. On ne s'ennuie pas une seconde et tout va très vite. L'histoire est prenante ce qui fait que le livre se termine rapidement.
Comme d'habitude, Lauren Oliver arrive à nous 'aspirer' dans son monde. On fait presque partie de l'histoire. La tension est très présente dans ce tome. J'ai ressenti l'enfermement comme si j'étais moi aussi dans cette pièce ou dans les tunnels sombres.

Au niveau des personnages, comme dit plus haut, Lena a changé. Elle est plus forte, plus dure. En plus, avec Julian, elle se retrouve un peu dans le rôle d'Alex. En parlant de Julian... J'aimais beaucoup Alex et sa mort m'avait beaucoup attristé. Je n'étais donc pas "prête" pour un nouveau garçon. Je voulais vraiment le détester. Mais je n'ai pas réussi. Il a quelque chose d'attachant. Il est dans la même position que Lena dans Delirium. Il a baigné dans le mensonge toute sa vie et ouvre les yeux au fur et a mesure que l'histoire avance. Raven est un autre personnage important de ce tome. J'ai trouvé son histoire très touchante et ça lui donne un coté un peu plus humain. Car elle est très dure, je l'ai même trouvé méchante parfois. Mais je dois dire qu'elle est remontée dans mon estime à la fin.

Justement, cette fin m'a fait passer par tout un tas d'émotions. Le choc d'abord, car je m'étais fait une raison et donc je ne m'attendais pas du tout à... ça. Ensuite, le soulagement et finalement le désespoir quand je me suis rendu compte qu'il allait falloir attendre je ne sais combien de temps pour avoir la suite. Parfois, j'aimerais avoir un TARDIS.

En conclusion, je dirai que Pandemonium est encore meilleur que Delirium. Toujours aussi bien écrit, des personnages sympathiques, une intrigue toujours aussi intéressante sinon plus. Et surtout, un peu plus d'action (le manque d'action était sûrement le point négatif de Delirium). J'ai hâte de pouvoir lire le 3e tome, en espérant qu'il soit tout aussi bien et ne gâche pas cette superbe trilogie.

5/5

6 commentaires:

  1. C'est juste une trilogie ?
    Tu me tente...

    RépondreSupprimer
  2. *copine* ^^ J'adooooooore cette saga ! A chaque fois elle me laisse pantoise à la fin de ma lecture ! Cette auteure est une sadique avec ses lecteurs et là je me demande ce qu'il va se passer parce que VRAIMENT... C'est le bazard !
    Bisous ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai acheté (en vf) mais pas encore lu. Ta chronique me donne très envie de me jeter dedans !

    RépondreSupprimer
  4. @Rose When Oui, normalement le prochain tome sera le dernier. J’espère que tu te laisseras tenter. ;P

    @Arcaalea Hahaha Ouiii, les fins sont toujours horribles. Moi aussi j'adooooore ces livres ! ^_^ C'est horrible de savoir que le 3e tome ne sortira pas avant l’année prochaine. Il me faut la suite !! ^^

    @Freelfe Il est dans ta PAL ? Mais qu'est ce que tu attends ? xD Remarque, plus tu attends moins longtemps tu auras à attendre le 3e tome. ;)

    RépondreSupprimer
  5. quel avis !!!! je n'avais été que moyennement emballée pour le premier (trop long) mais alors qu'est ce que tu donnes envie !!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai largement préféré au premier donc je ne peux que te le conseiller ! :)

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)