10/05/2012

Hamlet - William Shakespeare

_________________

"II y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark !" Le soir venu, le spectre du roi défunt hante les brumes du château d'Elseneur.
II crie vengeance. Honte à son frère Claudius, le lâche assassin ! Hamlet, son fils, a promis... Ce crime ne restera pas impuni. Mais au bord du gouffre, le voilà qui vacille : " Être ou ne pas être ? " Jeu de miroirs, faux-semblants... Théâtre dans le théâtre... Folie simulée ou véritable démence ? Le meurtre est pourtant bien réel. Et la mort d'Ophélie annonce d'autres désastres. Au coeur de la tragédie jaillissent alors les voix mystérieuses du pouvoir et de la guerre, de l'amour et de la mort.
________________________________

La pièce que j'ai choisi pour le mois de septembre est donc Hamlet. Une pièce extrêmement célèbre dont tout le monde connaît l'histoire mais que j'avais quand même envie de découvrir. Cette chronique va sans doute être un peu brouillon, je m'en excuse d'avance. ^^

Le fantôme du roi, mort depuis 2 mois, réapparaît et annonce à Hamlet, son fils, qu'il n'est pas mort naturellement mais qu'il a été assassiné ! Pire encore, le meurtrier n'est autre que son propre frère, Claudius, nouveau roi du Danemark. Hamlet jure alors de le venger ! Et pour n'éveiller aucun soupçon, il feint la folie.

Lire du Shakespeare fait toujours un peu peur mais je ne regrette absolument pas de m'être lancer dans cette lecture. Cette pièce est tout simplement magnifique ! Même si par moment j'ai du m'accrocher pour tout comprendre, j'ai été complètement prise dans l'histoire et ce, malgré le manque d'action. On est dans la tragédie pure, le mélodrame, j'adore ! Je l'ai largement préféré a Macbeth (que j'ai lu le mois dernier et pas encore chroniqué) et pourtant j'avais adoré !

Bref, j'aime le style de Shakespeare, même si parfois c'est prise de tête ! Je ne sais pas ce qu'il fumait quand il écrivait mais une chose est sure ça lui réussissait ! ^^ Les dialogues sont savoureux mais ce que j'ai préféré ce sont les monologues. Les longues réflexions pleines de poésie. Mine de rien cette pièce nous fait réfléchir sur pas mal de chose ! Il y a une petite histoire d'amour au passage mais qui, bien qu'intéressante, n'est pas vraiment approfondie. C'est aussi dans cette pièce qu'on trouve la fameuse citation "Être ou ne pas être, telle est la question..." !

J'ai été surprise plus d'une fois. Surtout par certains personnages qui, au début paraissent un peu inutiles, mais se révèlent importants au final. En parlant des personnages, je ne sais pas pourquoi mais quand je lis du théâtre je ne m'attache jamais (ou presque) à eux et je trouve ça un peu dommage.
Bien que ce soit une tragédie, je me suis beaucoup amusée durant ma lecture. Les répliques du genre  "Ah, je meurs !" m'ont fait mourir de rie ! Je ne suis pas sure que ça soit l'effet recherché mais bon...

En conclusion, j'ai passé un très bon moment et je recommande cette pièce vivement ! Hamlet mérite tous les honneurs !

5/5

***
Je n'arrive pas à décider d'une pièce pour le mois d'octobre, si vous avez des suggestions n'hésitez pas ! :)

10 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu un seul Shakespeare et il faudrait que je me rachète de cette bévue !!!! Hamlet n'est pas celui vers lequel je me pencherais de suite mais un jour pourquoi pas car c'est un classique !!!
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  2. L'une de mes pièces favorites, avec "Le Songe d'une nuit d'été".

    RépondreSupprimer
  3. Lire ou ne pas lire, telle est la question :-) Je réponds oui à cette question même si je ne lis pas souvent du théâtre :-)

    RépondreSupprimer
  4. je ne l'ai jamais lu mais après ton avis à l'occasion je pense que je le lirai. C'est bien de temps à autre de parler de grands classiques sur les blogs.

    RépondreSupprimer
  5. Voilà une chronique qui donne vraiment envie de se replonger dans du Shakespeare. Merci Feflie !

    RépondreSupprimer
  6. Il faut vraiment que je découvre Shakespeare !!!

    RépondreSupprimer
  7. @Arcaalea Ah oui ! Lis Romeo et Juliette en premier. C'est ma préférée et c'est tellement connu que ca ne pose pas trop de problème de compréhension. :)

    @Aranae Je ne crois pas avoir lu Songe d'une nuit d’été mais je l'ai dans ma bibliothèque donc pourquoi pas. :)

    @val Je n'en lisais absolument jamais, mais la j'essaie de lire une ou deux pièce par mois et j'y prends de plus en plus de plaisir. :)

    @viou03 C'est vraiment une super pièce, mais Romeo et Juliette reste ma préférée. ^^ Oui, j'essaie de rattraper mon retard niveau classiques, ca fait pas de mal. :P

    @stephanie-plaisir de lire De rien. :D Si je peux donner envie de lire du Shakespeare, ca me fait plaisir. J'ai vraiment passé un bon moment avec Hamlet. :D

    @Freelfe Oui, oui. Tres bon auteur ! Commence avec Romeo et Juliette, c'est la meilleure pièce que j'ai lu pour le moment. :)

    RépondreSupprimer
  8. Aaaaah, quelle oeuvre ! *.* Une magnifique lecture !

    RépondreSupprimer
  9. @Les Chroniques d'Erenella Exactement, j'adore ! :D

    RépondreSupprimer
  10. Cet été je me consacre aux pièces de Shakesapeare (pas toutes quand même) car j'en ai lu mais je connais pas très bien les histoires.

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)