11/16/2012

Une place à prendre - J.K. Rowling

Titre en VO : The Casual Vacancy
________________

Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. Un notable meurt. Sa place est à prendre... 
Comédie de moeurs, tragédie teintée d'humour noir, satire féroce de nos hypocrisies sociales et intimes, ce premier roman pour adultes révèle sous un jour inattendu un écrivain prodige.
_________________________________________

Les critiques pour Une place à prendre ne sont ni bonnes ni tendres. J'appréhendais donc beaucoup cette lecture surtout que ni la couverture hideuse ni le résumé ne me faisait vraiment envie. Pour être tout à fait franche, s'il avait été écrit par n'importe quel autre auteur jamais je ne l'aurais lu. Et pourtant, je suis ravie de ne pas être passée à coté de ce roman que j'ai beaucoup aimé. Je remercie Oliver et PriceMinister pour cette découverte.

Je ne vais pas reprendre l'histoire comme j'en ai l'habitude. Lisez ce livre, comme je l'ai fait, en en sachant le moins possible et vous verrez que Une place à prendre et pleins de surprises. Personnellement, je ne m'attendais pas du tout à ça mais j'ai aimé chaque seconde de cette lecture.

Même si on est à des année lumières de l'univers Harry Potter, on retrouve tout de même bien le style de J.K. Rowling. Sa plume est toujours aussi agréable et j'ai littéralement dévoré ce livre. Par contre, je ne pense pas que les 680 pages étaient vraiment nécessaire. On pourrait lui faire perdre quelques centaines de pages. Malgré cela, il se lit rapidement car on entre facilement dans l'histoire.

Les personnages sont incroyables. Jo les décrit de manière si humaine, si réaliste, si juste qu'on s'attendrait presque à les croiser en sortant dans la rue. C'est très facile de s'attacher et de s'identifier à eux. Qu'on les aime ou qu'on les déteste, impossible de rester indiffèrent. Les personnages sont d'ailleurs un des points forts du roman. Le seul petit problème, c'est qu'ils sont très nombreux. Au début, il est difficile de se souvenir qui est qui. Heureusement, j'avais lu quelques avis avant de commencer ma lecture, j'étais donc prévenue et j'ai noté tous les noms ainsi que les relations entre eux sur une feuille. Et je dois dire que ça m'a beaucoup aidé.

Un autre point fort, l'ambiance générale dans cette petite bourgade qu'est Pagford. Pour avoir vécue 5 très longues années dans un village je peux vous dire que ça se passe plus ou moins comme ça. J'étais jeune mais je me souviens encore des gens qui se mêlent des affaires des autres et ne font que porter des jugements à tout va, de l'hypocrisie et des esprits complètement fermés. Bref, Jo a encore une fois tout juste.

On suit l'histoire de plusieurs personnes, leur problèmes de coeur, de drogue, les problèmes politiques. Un peu tout et n'importe quoi en fait. Je ne sais pas trop ce qui le rend si intéressant mais malgré les 600+ pages je ne me suis jamais ennuyée. Par contre, le langage est parfois cru et certain passage sont violents et même dérangeants donc si ce genre de chose vous gène, passez votre chemin.

Quoiqu'il en soit, j'ai été ravie de retrouver J.K. Rowling à travers Une place à prendre qui est un très bon roman. Il ne plaira pas à tout le monde, certes, et il n'est certainement pas pour les enfants mais j'ai passé un excellent moment et je le recommande donc vivement.

Exceptionnellement je donne une note sur 20 puisqu'on me l'a demandé : 16/20



15 commentaires:

  1. Ta chronique est l'une des premières que je lis à dire du bien de ce roman. Et ça fait un bien fou ! Je ne me suis pas encore jetée à l'eau, mais je tenterais très certainement de découvrir cette nouvelle facette de l'écriture de J.K. Rowling :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hâte de le commencer, ta chronique est tentante :)

    RépondreSupprimer
  3. ta chronique donne envie de se jeter dessus et de le découvrir par soi-même. biz

    RépondreSupprimer
  4. Ton avis positif fait plaisir à lire :-) J'appréhende de moins en moins cette lecture finalement :-)

    RépondreSupprimer
  5. Plus je lis des chroniques sur ce livre, plus j'ai envie de le lire ! Pourtant à la base il ne me tente absolument pas, c'est fou !
    Bisous ^^

    RépondreSupprimer
  6. Personnellement, ce n'est pas que les passages crus m'ont dérangé mais c'est plutôt qu'ils m'ont beaucoup étonnée. Je ne m'attendais pas à cela, du fait de l'écriture des Harry Potter surement ^^

    RépondreSupprimer
  7. @Bouchon des Bois Je crois que s'il y a autant de mauvaises critiques c'est surtout parce que les gens le lisent parce que c'est un JK Rowling et c'est pas le genre de livre qu'ils aiment a la base donc... Bref, si tu le lis, j’espère que tu aimeras. :)

    @Anne-C J’espère qu'il te plaira. :)

    @viou03 Merci, c’était le but recherché. XD Bisous. :)

    @val Tant mieux ! J’espère que tu te jetteras a l'eau comme on dit. :P

    @Arcaalea Je dois dire que moi non plus il ne me tentait pas plus que ça ! Sans PriceMinister je ne l'aurais sans doute jamais lu. ^^ Bisous ! :)

    @alison trebes C'est vrai que c'est complètement différent des HP et ça peut surprendre. ^^

    RépondreSupprimer
  8. J'hésite encore à l'acheter malgrè les nombreux commentaires positifs que j'ai pu lire sur ce livre. Par contre, je ne cacherai pas que j'aimerai bien découvrir Rowling dans un autre genre qu'HP. Peut-être que je le demanderai pour noël après tout.

    RépondreSupprimer
  9. Je suis toujours en train de le lire mais je vois le bout ^^

    RépondreSupprimer
  10. J'ai bien aimé aussi ce livre, et tout comme toi je ne l'aurais surement pas lu sans Priceminister.

    RépondreSupprimer
  11. Je suis en plein dedans :) !!! Pour le moment, j'aime bien !!!

    RépondreSupprimer
  12. @Becky Tu peux toujours l'emprunter à la bibli ou a un ami ? :)

    @Freelfe Haha, oui j'ai vu ton avis. :)

    @Alexia Oui, heureusement qu'il y a eu les matchs de la rentrée littéraire !

    @Au Rendez-vous Littéraire J'attends ta chronique ! :D

    RépondreSupprimer
  13. Ahhhh je cherchais ta chronique ^^

    Je suis vraiment contente qu'il t'ait plu !

    RépondreSupprimer
  14. @HanaPouletta Haha moi aussi, j'avais vraiment peur de ne pas aimer. ^^

    RépondreSupprimer
  15. J'ai hâte de le lire, en espérant apprécier :)

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)