MENU

4/08/2013

Vivants - Isaac Marion (Lu en VO)

 Warm Bodies, Vivants, Isaac Marion
___________

R est un zombie. Il n’a pas de nom, aucun souvenir, pas de pouls, mais il rêve. Il est un peu différent des autres morts. Dans les ruines d’une ville abandonnée, il rencontre Julie, une jeune fille à l’opposé de tout ce qu’il connaît : chaleureuse, intelligente et pleine de vie. Pour des raisons qu’il ne comprend pas, R décide de sauver Julie au lieu de la dévorer. Il n’est plus satisfait de vivre dans une tombe. Il veut respirer et vivre. Julie est prête à l’aider. Mais pour réussir, ils vont devoir combattre la dure réalité d’un monde en décomposition… 
____________________________

Vous êtes vous déjà demandé si les zombies pouvaient penser? Et si oui, a quoi pensent-t-ils? Et bien dans Warm Bodies on aborde ce sujet de manière intéressante. Honnêtement, je n'étais pas vraiment sure de vouloir lire ce livre. Encore moins après avoir vu la BA du film... Un zombie qui tombe amoureux? Mouais. Et pourtant, ça marche !

R est un zombie. Mais pas le zombie type dont on a l'habitude, Il pense et peut même parler un peu, seulement quelques syllabes mais quand même ! Un jour, alors qu'il chasse, il dévore le cerveau de Perry grâce auquel il va avoir des sortes de flashs, des souvenirs de la vie du jeune homme. En particuliers des souvenirs de Julie dont Perry était amoureux. Cela va pousser R à sauver puis protéger la jeune fille. A partir de la et contre toutes attentes ces deux la vont se rapprocher et leur amour va entraîner des changements bien plus importants qu'ils ne le pensent.

Il y a très peu de dialogues puisque R, le personnage principal, ne peut pas très bien parler (c'est un zombie, après tout) par contre, il pense. Il pense même comme une personne normale ou presque. Du coup, on apprend vraiment à le connaître et on s'attache facilement à lui, aussi bizarre que cela puisse paraître. Personnellement, je n'avais jamais aimé un zombie avant... J'ai adoré voir son évolution tout au long du livre et j'ai aussi adoré sa relation avec Julie. Julie qui, d'ailleurs, est elle aussi un super personnage ! Elle n'est pas une demoiselle en détresse malgré la situation. Elle est intelligente, sait se débrouiller et n'a pas froid aux yeux. Je dois dire que leur histoire d'amour ma complètement surprise. Je me demandais comment l'auteur aller rendre tout ça crédible sans faire dans le nian nian. Et finalement, leur histoire est juste belle, parfaite. Je suis moi même tombée amoureuse de R. ^^

Le style est assez simple mais ça marche très bien et surtout ça le rend accessible a tous. (enfin peut être pas pour des enfants. On parle de manger des cerveaux et autres partie du corps humain, après tout!) Il n'y a pas tant d'action que ça mais on ne s'ennuie pas. Je ne sais pas ce qui rend cette histoire si addictive mais une fois commencé c'est juste impossible de le lâcher. En plus, le livre est bourré d'humour malgré l'histoire un peu sombre et on se surprend à sourire plus d'une fois.

En bref, c'est une histoire originale, drôle et touchante qui vous fera passer un bon moment. Warm Bodies est en plus court. Personnellement, je l'ai lu en une journée. Ce fut donc une très bonne surprise et j'ai hâte de voir ce que nous réserve la suite !

4,5/5

11 commentaires:

  1. Ravie qu'il t'ai plu , j'ai beaucoup aimé aussi. Je vais peut-être aller voir le film.

    RépondreSupprimer
  2. Il faut vraiment que je le commence ! J'ai adoré le film en plus :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh bah si ce livre a réussi à te faire aimer un zombie...c'est qu'il doit être plutôt bien ! Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma pal depuis sa sortie...pff et toujours pas lu ! j'avoue que ton avis est très tentant, je vais essayer de lui trouver un créneau dans mon planning lecture.

    RépondreSupprimer
  5. C'est un livre qui me tente beaucoup, va falloir que je le lise.

    RépondreSupprimer
  6. ah je veux vraiment voir le film, il parait qu'il est très bien. merci pour l'avis!

    RépondreSupprimer
  7. Encore un avis positif qui me donne envie de lire ce livre car honnêtement les zombies ce n'est pas vraiment mon truc lol...

    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Oh il y a une suite? Est-ce que tu es allée voir le film?
    Ce livre avait aussi été une très bonne lecture pour moi, j'avais vraiment trouvé ça original qu'un zombie pense et que le livre soit même de son point de vue :)

    RépondreSupprimer
  9. J'adore cette couv et j'adore ce livre ! J'ai été totalement étonnée d'apprécier ma lecture, je ne m'attendais pas à ça :) Vivement que je vois le film ^^

    RépondreSupprimer
  10. J'ai beaucoup aimé tant le livre que le film

    RépondreSupprimer
  11. Je le lirai peut-être, car le film ne me tente pas lol.

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)