MENU

8/03/2013

Ashfall - Mike Mullin

Ashfall - Mike Mullin
___________

Many visitors to Yellowstone National Park don’t realize that the boiling hot springs and spraying geysers are caused by an underlying supervolcano, so large that the caldera can only be seen by plane or satellite. And by some scientific measurements, it could be overdue for an eruption.
For Alex, being left alone for the weekend means having the freedom to play computer games and hang out with his friends without hassle from his mother. Then the Yellowstone supervolcano erupts, plunging his hometown into a nightmare of darkness, ash, and violence. Alex begins a harrowing trek to seach for his family and finds help in Darla, a travel partner he meets along the way. Together they must find the strength and skills to survive and outlast an epic disaster.
________________________

Je ne sais plus ou j'ai entendu parler de ce livre, probablement sur goodreads, mais le résumé et la couverture avaient tout de suite attiré mon attention. J'aime les histoires post apocalyptiques surtout quand elles sont basées sur quelque chose qui pourrait se produire dans le monde réel alors forcement j'ai eu envie de lire Ashfall. Je n'avais lu que quelques reviews en diagonale donc je n'avais pas d'attentes particulière mais j'ai tout de même été un peu déçue.

Alex, 15 ans, est seul chez lui dans l'Iowa lorsque le volcan de Yellowstone entre en éruption. Une fois le plus gros passé, il décide de quitter sa ville pour retrouver sa famille qui est sensé se trouver dans l'Illinois. Il part donc seul sur ses skis, dans un monde post-apocalyptique plein de dangers, pour un voyage de plusieurs centaines de kilomètres.

Autant vous le dire, son voyage n'est pas de tout repos. C'est d'ailleurs l'aspect du roman que j'ai le plus apprécier. Je trouve que l'auteur à très bien su décrire la réaction qu'auraient les gens après une telle catastrophe. Et je ne suis pas forte en science ou quoi que ce soit, mais le changement climatique et tous les problèmes suivant l'éruption m;ont aussi paru crédible. D'ailleurs, on sent qu'il y a un vrai travail de recherche derrière ce livre. L'histoire est crédible et dans l'ensemble agréable. Il y a plein d'action MAIS il y a aussi beaucoup de temps morts. Des chapitres entiers ou il ne se passe rien ou presque. La lutte pour survivre c'est bien mais au bout de plusieurs chapitres à entendre la même chose ''il fait de plus en plus froid'' ''il faut trouver de l'eau et à manger'' etc... et bien on s'ennuie un peu. Les moments ou il se passe quelque chose auraient pu me faire oublier ces petits passages creux mais malheureusement il y a un autre problème. Le style.

Un style que j'ai trouvé un peu mécanique. Des phrases courtes, descriptives qui ne laissent pas souvent passer d'émotions. Un style qui est inégal : parfois très mauvais, parfois agréable. Heureusement il y a quelques passages que je retiendrai comme par exemple :

''For the first time ever, I felt ashamed of my species. The volcano had taken our homes, our food, our automobiles, and our airplanes, but it hadn't taken our humanity. No, we'd given that up on our own.''

Il n'y a pas que des mauvais points. Déjà, j'ai apprécié que le héros soit un garçon. C'est assez rare de nos jours, je trouve. D'ailleurs, je me suis beaucoup attachée à lui au final ainsi qu'a Darla. Ils sont de bons personnages auxquels il est facile de s'identifier parce qu'ils sont des adolescents relativement normaux. Ils sont intelligents et forts mais pas trop non plus. Juste ce qu'il faut. Le coté romance est bien dosé et ne prend pas un rôle trop important. J'ai beaucoup aimé voir leur relation évolué petit a petit.

Je me rends compte que ma chronique est assez négative mais c’était quand même un bon livre avec lequel j'ai passé un agréable moment. E puis, je ne lis pas souvent de romans post apocalyptique j'ai donc apprécié le changement. Maintenant, je ne sais pas si je lirai la suite...

3/5

4 commentaires:

  1. Même si ta lecture ne s'est pas passée au mieux, je le note : la couverture est franchement attirante ! Et le résumé l'est tout autant :D Par contre, reste à franchir la barrière de la VO ^_^

    RépondreSupprimer
  2. tu es quand même bien mitigée et relèves de bons points comme de plus mauvais. A tenter quand même car j'aime aussi ce genre d'histoire. Pas de traduction prévue?

    RépondreSupprimer
  3. dommage que ça ne soit pas aussi bon que certains avis que j'ai vu. Mais bon au moins tu auras tenté!

    RépondreSupprimer
  4. @Bouchon des bois Perso, je n'ai pas trouvé le vocabulaire compliqué alors tu peux toujours tenter. :)

    @stephanie-plaisir de lire Pas que je sache, non. :/

    @Melliane Oui ! Puis, ce n’était pas non plus hyper mauvais.

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)