MENU

8/07/2013

L'appel du coucou - J.K. Rowling (Robert Galbraith)

L'appel du coucou, J.K. Rowling, Robert Galbraith, Cuckoo's Calling
_____________
After losing his leg to a land mine in Afghanistan, Cormoran Strike is barely scraping by as a private investigator. Strike is down to one client, and creditors are calling. He has also just broken up with his longtime girlfriend and is living in his office. 
Then John Bristow walks through his door with an amazing story: His sister, thelegendary supermodel Lula Landry, known to her friends as the Cuckoo, famously fell to her death a few months earlier. The police ruled it a suicide, but John refuses to believe that. The case plunges Strike into the world of multimillionaire beauties, rock-star boyfriends, and desperate designers, and it introduces him to every variety of pleasure, enticement, seduction, and delusion known to man. 
__________________________________

Le 14 juillet dernier, on apprenait que J.K. Rowling avait écrit un livre en secret sous le pseudonyme Robert Galbraith... Ni une ni deux, je me suis jetée dessus (comme beaucoup d'autres d'ailleurs.) ^^

Strike est un détective privé pour qui les affaires ne marchent pas très bien. Il n'a qu'un seul client, des dettes et pour couronner le tout, il vient de rompre et se retrouve sans domicile. Débarque alors John Bristow, le frère de la célèbre top model Lula Landry qui s'est suicidée quelques mois auparavant. Persuadé qu'il s'agit en fait d'un meurtre, Bristow demande à Strike de mener l'enquête.

Je vais être franche avec vous. Il m'a fallu plus de la moitié du livre pour rentrer dans l'histoire. J'ai même lu en diagonale par moment, voire carrément sauté des paragraphes entiers de description qui ne m'intéressait pas le moins du monde. Mais j'ai résisté, partiellement car je refuse d'abandonner la lecture d'un livre écrit par J.K. Rowling mais aussi parce que j'étais intéressée par l'histoire de fond. Est-ce vraiment un meurtre comme en semble être convaincu le frère de la victime et si oui, qui est le meurtrier ? J'avais envie de savoir et j'avais aussi l'espoir de voir l'histoire devenir intéressante. Espoir qui s'est heureusement avéré ne pas être vain ! Pour vous donner une idée, j'ai mis 10 jours pour lire 60 % du livre et moins de 24 heures pour le reste. Le rythme est lent, parfois trop lent. Jo prend tout son temps pour mettre en place son histoire et l'enquête se déroule tranquillement. Il y a trop de bla bla et par moment on s'ennuie franchement.

Bon, je ne parle que des points négatifs mais il y a aussi des points positifs. Les personnages d'abord sont très intéressants. Je parle uniquement de Strike et de Robin auquel je me suis relativement vite attachée. Les personnages secondaires m'ont laissé indifférente. Strike est un blessé de guerre (il a perdu sa jambe) reconvertit en détective privé et il faut dire que le business ne marche pas fort. Robin est sa secrétaire. Leur équipe fonctionne à merveille et ils servent bien leur rôle de personnages principaux. Le deuxième point positif, c'est l'histoire. Rien de bien original, certes, mais ça fonctionne pas mal. Je me suis laissée prendre dans l'enquête et j'ai un peu honte d'avouer que j'ai soupçonné tout le monde et n'importe qui mais jamais le bon coupable. Je me suis bien fait avoir pour le coup. ^^

Pour résumer, c'est un bon livre avec des personnages attachants et une intrigue sympa. Le problème est le style à la Dickens qui est un peu ennuyant. En gros, si vous cherchez beaucoup d'action passer votre chemin. Le livre sortira en France en octobre 2013.

4/5

10 commentaires:

  1. Un style à la Dickens, moi j'achète direct ^_^
    Octobre 2013, c'est noté ;-)

    RépondreSupprimer
  2. @Marinette Ce n’était pas un compliment pourtant. ^^ Je parlais surtout des nombreuses descriptions et passages inutiles à l'histoire. :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais bien compris, mais c'est un auteur que j'aime beaucoup ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien cette couv ! Par contre je vois pas pourquoi elle a dit que ce livre était d'elle. C'est pas le principe de le sortir sous un pseudonyme que personne le sache ?
    Bisous ^^

    RépondreSupprimer
  5. je suis contente qu'au moins après la premiere moitié tout passe mieux. je ne connaissais pas du tout le livre mais c'est intéressant à savoir.

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que je tenterai le coup !

    RépondreSupprimer
  7. Les descriptions très peu pour moi , je pense pas le lire.

    RépondreSupprimer
  8. en commençant ton article je n'aurais pas pensé que tu le finais comme ça ! par contre cette première partie ne me donne vraiment pas envie de me plonger dedans

    RépondreSupprimer
  9. Il fait beaucoup parler de lui ! A force, ça intrigue :P Je n'ai toujours pas fini les HP hihi

    RépondreSupprimer
  10. Dès qu'il sort en français je saute dessus... j'espère juste que j'apprécierai plus que "Une place à prendre" que j'avais trouvé très long et lent.

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)