MENU

9/05/2013

Treize raisons - Jay Asher (Lu en VO)

_________


Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails.
Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...
____________________

Je ne sais plus ou j'ai entendu parler de ce livre pour la première fois mais je me souviens avoir eu tout de suite envie de le lire. Pourtant il est resté un long moment dans ma wishlist avant de rejoindre ma PAL. Je l'ai enfin lu et je regrette d'avoir attendu aussi longtemps.

Lorsque Clay rentre de cours, il découvre un colis contenant 7 cassettes audio. L'expéditeur ? Hannah Baker, une camarade de classe, une collègue de travail, une fille pour qui il a le béguin depuis des lustres. Hannah, qui s'est suicidée quelques semaines auparavant...

Il y a deux personnages principaux. Clay et Hannah, bien sur. Elle m'a fait passé par un sacre panel d'émotions. Autant par moment je la comprenais et elle me faisait de la peine autant parfois elle était frustrante. Je ne savais pas toujours ou elle voulais en venir et je ne comprenais pas tout le temps ses réactions, ses actions, ses décisions... Avec chaque cassette on obtient une pièce du puzzle et c'est une fois la dernière pièce posée que tout devient clair. Parce que ces cassettes ne sont pas une simple lettre de suicide. Ce sont les raisons de ce suicide. 13 raisons pour 12 personnes.... Je me suis rapidement attaché à Clay et j'appréhendais son apparition sur ces cassettes. Gentil, un peu timide, le genre de mec qui ne pose jamais de problème, quel rôle a t-il eu dans la décision de Hannah, pourquoi est-il sur sa liste ? Je l'ai lu pratiquement d'une traite et je crois que c'est pour ça. Je voulais savoir. ^^ Il change tout au long du livre. Il commence à se remettre en question et on sent que ces cassettes vont changer sa vie. On en a d'ailleurs un aperçu à la fin.

Ce roman n'a rien de mélodramatique. Le sujet abordé est délicat mais passe très bien ici. On découvre avec Clay les cassettes et au fur et à mesure on comprend comment une personne, en l'occurrence Hannah, peut en arriver au suicide. Comment chacun de nos actes, même s'ils nous paraissent sans importance, peuvent avoir des conséquences sur les autres. On nous montre que ce que l'on ne fait pas peut aussi avoir des conséquences. En bref, ce livre nous fait réfléchir.

Je pense que vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cette histoire. J'ai aimé découvrir les cassettes avec Clay et voir comment toutes les histoires se rejoignaient. J'ai aimé le style de l'auteur, simple mais efficace, agréable. Un très bon livre que je vous recommande.

4/5

6 commentaires:

  1. Il me tente bien en plus tu dis que c'est pas mélodramatique , je le lirai alors .

    RépondreSupprimer
  2. j'ai bcp moins apprécié que toi. Suis tout de même ravie que tu aies passé un bon moment avec ce titre.

    RépondreSupprimer
  3. Hum, je me ferai peut-être mon propre avis un de ces jours. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  4. Il y a un moment que je l'ai repéré, mais je l'avais un peu perdu de vue. A tort, selon ton avis :D

    RépondreSupprimer
  5. Je garde un bon souvenir de ce livre même s'il ne m'a pas autant plu que je ne l'aurais espérer =) Mais le sujet du harcellement à l'école me touche et j'ai été sensible à ce livre

    RépondreSupprimer
  6. J'ai bien envie de le lire, je le vois un peu partout, je vais finir par me lancer!!

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)