MENU

10/28/2016

Miss Peregrine, tome 1 : Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs


Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…

Il était temps que je lise ce livre ! Deux ans que je dis que je vais le faire... Et puis avec la sortie du film et Halloween, je me suis enfin décidée. S'il ne fait certes pas frissonner de peur, l'ambiance glauque/gothique de ce premier tome est parfaite pour la saison.

Le gros problème de ce livre, c'est qu'il ne se passe pas grand chose d'excitant pendant les 3/4 de l'histoire. Je pensais qu'une fois arrivé sur l'ile, les choses allaient bouger. Ca n'a pas été le cas. Même quand Jacob rencontre enfin Miss Peregrine et ses enfants particuliers, rien ne bouge. On ne s'ennuie pas pour autant ! J'ai aimé rencontrer les enfants et en apprendre plus sur leur façon de vivre et cette histoire de bulle temporelle, mais j'aurais quand même aimé plus d'action. En fait, ce livre souffre du syndrome du premier tome : on nous plante le décor, on nous présente les personnages et on oublie un peu le reste. Ce n'est que vers la fin que l'action arrive enfin. J’espère que le tome 2 sera plus mouvementé.

"When someone won't let you in, eventually you stop knocking."

Par contre, j'ai bien aimé la plume de l'auteur que j'ai trouvée agréable à lire et fluide. L’idée de mettre de vieilles photos de temps en temps pour accompagner la lecture était plutôt bonne. J'ai aussi aimé les personnages, mais je trouve qu'il y en a beaucoup trop et que du coup on ne s'attarde pas assez sur eux. Au final, je ne sais pas grand chose d'eux et c'est dommage. Et pourquoi choisir cette période en particulier si c'est pour ne pas l'exploiter du tout ? L'histoire aurait très bien pu se passer au Moyen Age que ça n'aurait rien changé. Dommage.

"I used to dream about escaping my ordinary life, but my life was never ordinary. I had simply failed to notice how extraordinary it was."

Je me rends compte que cette chronique est brouillon (c'est ce qui se passe quand j'oublie de prendre des notes ^^) et assez négative, mais au final, Miss Peregrine et les enfants particuliers est une bonne lecture. Pas extraordinaire, mais pas ennuyeuse non plus. J'ai hâte de voir ce que me réserve l'auteur pour la suite.

4/5

24 commentaires:

  1. Rah je veux tellement lire cette trilogie :D

    RépondreSupprimer
  2. Je suis allée voir le film cette semaine. J'ai maintenant bien envie de découvrir le livre qui est dans ma Pal depuis des lustres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je le vois aussi, mais apparemment il spoil les autres tomes donc je vais attendre.
      J’espère que les livres te plairont :)

      Supprimer
  3. Le fait que l'auteur n'ait pas exploité mieux que cela l'époque dans laquelle il plante ce premier tome est dommage, je suis bien d'accord. Autrement, je suis ravie que ce début t'ait plu et j'espère que ce sera également le cas pour la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tellement dommage ! C'est une période qui offre tant de possibilités, en plus...
      J'ai commencé le t2 finalement et c'est beaucoup mieux !

      Supprimer
  4. Raaah j'ai le roman mais il faudrait vraiment que je tente ça !

    RépondreSupprimer
  5. oh dommage qui tu n'ai pas aimé plus que ça, perso j'avais vraiment adoré ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai quand m^me bien aimé, et pour le moment j'adore le deuxième tome :D

      Supprimer
  6. Un billet un peu mitigé malgré des points positifs. j'espère que la suite t'emballeras davantage!

    RépondreSupprimer
  7. je devais le lire cette semaine mais j'en ai pas eu spécialement envie en fait lol bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha comme je dis souvent; si c'est pas le moment, c'est pas le moment !
      Bon week end à toi aussi :)

      Supprimer
  8. Finalement tu as l'air d'avoir bien aimé! Je le lirais bien surtout que j'avais trouvé le film plutôt sympa!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était pas mal malgré les quelques petits défauts dont j'ai parlé. J'ai hâte de voir ce que donne le film (même si j'ai un peu peur)

      Supprimer
  9. Comme toi, j'ai trouvé qu'il y a trop de personnages et à force, je m'y perdais un peu dans tous ces noms. J'espère que la suite sera à la hauteur de nos espérances :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai commencé le t2 et je trouve qu'il est beaucoup mieux (enfin pour l'instant, je n'en suis qu'au début)

      Supprimer
  10. J'EN GARDE DE BONS SOUVENIRS, IL ME TARDE DE VOIR LE FILM MAINTENANT !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem ! Dès que j'ai lu le 3e tome, je regarde le film.

      Supprimer
  11. C'est un livre que j'ai commencé en anglais, avant d'abandonner car j'avais beaucoup de mal... :/ Mais comme j'avais très envie de découvrir cette histoire, je l'ai acheté en français et je ne l'ai pas encore commencé ! :p Ta chronique m'a beaucoup plu et il me tarde de me plonger dans ce livre ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que t'aies eu du mal, il est très très long à démarrer. J’espère qu'il te plaira quand même :)

      Supprimer
  12. Le film est une catastrophe, je trouve, donc au pire si tu ne le vois pas, tu ne perdras rien, en tout cas par rapport aux livres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'ai entendu dire, mais je veux quand même le voir. J'ai survécu aux films Percy Jackson, Miss Peregrine ne peut pas être pire ^^

      Supprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)