MENU

12/09/2016

7 ans après... de Guillaume Musso

Après un divorce orageux, Nikki et Sebastian ont refait leur vie, très loin l'un de l'autre. Jusqu'au jour où leur fils Jeremy disparaît mystérieusement. Fugue ? Kidnapping? Pour sauver ce qu'elle a de plus cher, Nikki n'a d'autre choix que de se tourner vers son ex-mari qu'elle n'a pas revu depuis sept ans.
Contraints d'unir leurs forces, ils s'engagent alors dans une course-poursuite, retrouvant une intimité qu'ils croyaient perdue à jamais...


Vous le savez peut-être déjà, mais je ne suis pas fan de Musso. Je n'aime pas trop son style, je n'accroche jamais réellement avec ses personnages et surtout je n'aime pas l'impression de déjà vu que j'ai à chaque fois que je lis un de ses livres. (Sérieusement ! C'est toujours le même schéma, les mêmes lieux et les personnages se ressemblent tous. Boring.) Du coup, vu que j'ai déjà beaucoup parlé de cet auteur, ça va être une chronique express.

Tout avait si bien commencé ! Je suis rentrée dans l'histoire assez facilement, ce qui m'arrive extrêmement rarement, le seul hic, c'est que je n'ai pas du tout aimé les personnages principaux. Mais bon, l'histoire était sympa et je me suis dit que je finirais bien par les apprécier. Sauf que, non. En plus, une fois arrivé à Paris j'ai commencé à m'ennuyer et les scènes complétement abracadabrantes ont commencé à m'énerver un peu. Cette histoire est vraiment tirée par les cheveux par moment. J'ai un peu eu l'impression de regarder un blockbuster américain et ce n'est pas ce que j'attendais de ce roman.

"Le temps, il le sait désormais, ne guérit rien. Le temps n'est qu'une fenêtre par laquelle on peut voir ses erreurs, car ce sont semble-t-il les seules choses dont on se souvient clairement."

Un autre reproche que j'ai à faire à ce livre : les phrases en langues étrangères ne sont pas traduites ! Je parle anglais, pas de problème, mais je ne parle pas un mot de portugais. Les notes d'auteur, c'est la vie mon cher monsieur Musso. Je dis ça comme ça...

Alors oui, j'ai passé un assez bon moment dans l'ensemble, mais non, ce livre ne m'a pas fait tomber amoureuse de l'auteur. 7 ans après... était le dernier Musso qui trainait dans ma PAL (depuis plus de 2 ans !!) et sera le dernier Musso que je lirai.

3/5

Du même auteur :
- L'appel de l'ange – Guillaume Musso
- La fille de papier - Guillaume Musso
- Sauve moi - Guillaume Musso

20 commentaires:

  1. Ce roman est le moins réussi à mon sens de l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certainement un de ceux que j'aime le moins, oui.

      Supprimer
  2. Je l'avais bien aimé même si mes souvenirs se sont quelques peu envolés :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha pareil et ca fait un mois que je l'ai lu...

      Supprimer
  3. C'est un Musso que j'avais apprécié... Même si, comme d'hab., je ne me souviens plus tellement de l'histoire, quelques mois/années après.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ses livres laissent rarement un souvenir impérissable...

      Supprimer
  4. c'est toujours délicat quand il n'y a pas de connexions avec les persos principaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! C'est dur de s’intéresser à l'histoire dans ces cas là

      Supprimer
  5. J'aime les musso de temps en temps mais j'avoue ne jamais avoir lu celui-ci, et ça doit bien faire 3ans que je n'en ai pas ouvert un !

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai en livre audio, mais je ne suis pas allée jusqu'au bout... il faudra que je retente...

    RépondreSupprimer
  7. Je n'en garde pas un très bon souvenir, je n'avais pas du tout cru à l'histoire... c'est le dernier Musso que j'ai lu et ça ne m'a pas donné envie de renouveler l'expérience!

    RépondreSupprimer
  8. je l'ai toujours pas lu celui-ci il est dans ma PAL
    ben mince je vais encore mettre plus de temps lol

    RépondreSupprimer
  9. Je me rappelle avoir bien apprécié l'histoire même si comme toi je ne m'étais pas vraiment attaché aux personnages. Par contre, c'était mon quatrième ou cinquième livre de l'auteur et je ressens une similarité trop forte entre tous ces romans, c'est assez lassant malheureusement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Encore que celui là passe encore, mais certains de ses livres sont tellement similaires qu'on a limite l'impression de les avoir déjà lu.

      Supprimer
  10. Comme toi, même si j'aime bien Musso, je trouve que les histoires se ressemblent toutes... J'en ai encore 2 dans ma PAL, mais je ne suis pas pressée de les lire... Et je ne note pas le titre de celui-ci pour le mettre dans ma wishlist...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps (et je ne veux pas juger mais bon) il sort ses romans à la chaîne. Ca ne laisse pas beaucoup de temps à la réflexion et à l’originalité, j'imagine. ^^

      Supprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)