MENU

12/20/2017

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens de Becky Albertalli

Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n’est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c’est bien à l’abri derrière l’écran de son ordinateur. C’est sur un chat qu’il a « rencontré » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui. Simplement : 1/ Ils fréquentent le même lycée. 2/ Blue est irrésistible. 3/ Il l’apprécie énormément. (Pour être tout à fait honnête, Simon commence même à être un peu accro.) Simon commet alors une erreur monumentale : il oublie de fermer sa session sur l’ordi du lycée. Résultat ? Martin, un de ses camarades de classe, sait désormais que Simon est gay. Soit Simon lui arrange un coup avec sa meilleure amie, soit Martin révèle son secret à la terre entière. Problème réglé ? Pas si sûr…

Ca faisait un moment que j'avais envie de lire Simon et c'est finalement la sortie de la bande annonce (et l'avalanche de spoilers qui en a résulté) qui m'a décidé. Merci à cette bande annonce car ce fut une lecture parfaite !

"Why is straight the default? Everyone should have to declare one way or another, and it shouldn't be this big awkward thing whether you're straight, gay, bi, or whatever. I'm just saying."

Je n'avais pas d'attentes particulières quand j'ai ouvert ce livre, mais quelle bonne surprise ! C'est simple, que ce soit les personnages, en particulier Simon qui est juste adorable, ou l'histoire toute mignonne, j'ai adoré de la première à la dernière page. Le roman aborde plusieurs sujet délicat comme l'homophobie, le harcèlement scolaire, le coming out, etc, tout en gardant un ton léger. C'est une lecture toute douce, bourrée d'humour qui réchauffe le cœur. Quant à la romance, elle est juste adorable ! Le mystère autour de l'identité de Blue était aussi très sympa. J'ai aimé essayer de deviner qui se cachait derrière les emails et finalement être surprise par la révélation à la fin.

"People really are like house with vast rooms and tiny windows. And maybe it's a good thing, the way we never stop surprising each other."

En bref, Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens est une chouette lecture. Une histoire d'amour familial, amical et romantique, un petit bonbon parfait pour la saison qui peut même techniquement être classé comme livre de noël !

4/5

14 commentaires:

  1. J'ai entendu de jolies choses de ce roman. Il faudrait que je tente ça !

    RépondreSupprimer
  2. Contente que tu aies aimé :) Hâte de voir ce que donnera l'adaptation.

    RépondreSupprimer
  3. Super ravie que tu l'aies aimé, toi aussi ♥ C'est tellement une lecture doudou. Et Simon est si adorable !

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air sympa! Et en plus le film sort bientôt, je ne sais pas si je le lirais avant la sortie du film par contre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bientôt, bientôt, il reste encore quelques mois quand même ^^

      Supprimer
  5. Il serait temps que je le lise depuis le temps qu'il me fait de l'oeil...

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)