MENU

11/23/2016

Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 3 : La bibliothèque des âmes de Ransom Riggs

La bibliothèque des âmes de Ransom RiggsDans le Londres d’aujourd’hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair aiguisé d'Addison, l'illustre chien particulier doué de parole.
Bientôt, au bord de la Tamise, ils font la connaissance de Sharon, un géant bourru qui, moyennant une pièce d'or, propose de leur faire traverser le fleuve. Ils rejoignent ainsi l'Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable où séjournent les particuliers les moins recommandables, où pirates et malfaiteurs commettent leurs forfaits en toute impunité. Jacob et Emma ne se sont pas trompés : l'ennemi a bien établi son QG dans l'Arpent, derrière les murs d'une forteresse imprenable...


Ma toute première lecture commune ! Encore merci à Eléonore pour avoir proposé cette LC, c'était une super idée. Je vous mettrai le lien vers sa chronique quand elle l'aura postée.
J'ai déjà beaucoup parlé de Miss Peregrine dans mes chroniques du tome 1 et du tome 2 donc je ne sais pas trop quoi rajouter. Encore une fois on reprend l'histoire où on l'avait laissé et on commence avec un premier chapitre au top, dont une scène en particulier qui m'a laissé le coeur battant. Ca commençait très bien !

"Doubt is the pinprick in the life raft."

J'ai vraiment beaucoup aimé ce dernier tome. J'ai surtout apprécié le fait qu'il y ait peu de personnages. Jacob et Emma recherchent les autres plus ou moins seuls, ce qui a permis à l'auteur de se concentrer sur eux et de développer leur personnalité. J'ai aussi été contente d'avoir enfin des réponses à certaines de mes questions, notamment sur l'origine des estres. Par contre, j'ai trouvé certains passages un peu faciles et la fin un peu trop "guimauve". Tout est bien qui finit bien dans le meilleur des mondes et d'un côté j'en suis ravie, mais de l'autre j'aurais aimé plus "d'angst".

Le seul vrai reproche que j'ai à faire à cette trilogie, c'est que ç’aurait pu être un one shot. Il y a des passages, voire des chapitres entiers, qui auraient pu être réduits très facilement. Il y aussi beaucoup de descriptions et de temps mort dont on aurait pu se passer. Et bien sûr, il y a le tome 2 qui ne sert absolument à rien à mon avis. Ceci étant dit, j'ai quand même passé de très bons moments avec cette trilogie donc tout va bien.

"It had become one of the defining truths of my life that, no matter how I tried to keep them flattened, two-dimensional, jailed in paper and ink, there would always be stories that refused to stay bound inside books. It was never just a story."

En bref, La bibliothèque des âmes est une chouette fin pour une trilogie sympathique. Si elle ne me laissera pas un souvenir impérissable, je suis tout de même contente de l'avoir lue.

4/5

8 commentaires:

  1. Tu dis que ça pourrait être un one shot.J'ai lu quelque part que le film apparemment serait un condensé des 3 tomes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas plus mal si c'est le cas. Il faut vraiment que je vois ce film ^^

      Supprimer
  2. La fin guimauve ne m'a pas dérangé, mais je comprends ^^ En one-shot, c'est vrai que cela aurait été cool...

    RépondreSupprimer
  3. Ahh mervi à toi pour la lecture commune ! J'ai vraiment adoré partager ces messages avec toi ! ♡
    Au final j'ai presque le même avis que toi sauf que j'ai un peu plus aimé :) et la que la fin un peu longue ne m'a pas dérangé parce que j'avais pas du toooout envie de quitter les personnages pour toujours :')
    Enfin bref une saga coup de coeur pour moi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai adoré ! :) Et je suis contente que cette trilogie ait été un coup de cœur pour toi :D

      Supprimer
  4. J'ai hâte de lire celui-ci j'ai commandé le coffret Vo pour Noel du coup je dois attendre :)

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)