MENU

4/18/2018

La Faucheuse, tome 2, Thunderhead de Neal Shusterman ♥

"Les humains apprennent de leurs erreurs. Moi pas. Je ne commets jamais d'erreur."

Le Thunderhead, l'intelligence artificielle qui gouverne le monde, a interdiction de se mêler des affaires de la communauté des faucheurs.
Il ne peut qu'observer... et il n'aime pas ce qu'il voit.


Dans ma chronique du tome 1, je vous disais avoir passé un excellent moment de lecture et avoir hâte de lire la suite. Comme prévu, elle n'a pas trainé longtemps dans ma PAL...

"Death must exist for life to have meaning."

Le premier tome avait deux principaux défauts. La romance (même si elle est très peu présente) ne m'avait pas emballé premièrement. Ici, j'ai trouvé qu'elle fonctionnait mieux. Le deuxième problème, c'était le rythme irrégulier. Dans Thunderhead, ce problème de rythme n'est plus là. Les actions s'enchainent et même les moments plus calmes ne manquent pas d'intérêt. L'intrigue se corse, le côté politique ressort, certaines questions obtiennent des réponses et sont remplacées par de nouvelles questions. Bref, c'est un excellent second tome.

"And each time I witness a cruel act by a corrupt scythe, I seed the clouds somewhere in the world, and bring a lamentation of rain. Because rain is the closest thing I have to tears."

J'ai eu un peu de mal avec le nouveau personnage, Greyson, au départ. Je ne comprenais pas trop sont intérêt, mais j'ai fait confiance à Neal Shusterman et Greyson a finalement conquis mon coeur. Quant au Thunderhead, "l'intelligence artificielle qui gouverne le monde", je ne pensais vraiment pas m'attacher à lui. Après tout, c'est plus ou moins un gros ordinateur et pourtant... Et que dire de la fin ? Plus je m'en approchais, plus le sentiment d'horreur grandissait. Elle est terriblement géniale mais aussi terriblement affreuse. L'attente du troisième tome risque d'être longue !

"To deny humanity the lesson of consequences would be a mistake.
And I do not make mistakes."

Ces derniers mois ont été difficiles au niveau livresque. Beaucoup de bonnes lectures certes, mais aucun coup de cœur. Après 16 longs mois, je n'attendais plus ce coup de cœur. Il manquait toujours quelque chose. Ce petit quelque chose qui nous empêche de poser le livre, qui fait battre le cœur beaucoup trop vite, qui nous fait nous attacher aux personnages au point de pleurer pour eux, qui donne envie d'en lire plus, toujours plus. Ce petit quelque chose, Thunderhead l'a.

5/5

3 commentaires:

  1. Un jour, je vais vraiment me décider à commencer cette saga ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je suis comme Marinette : il faut vraiment que je me décide à commencer cette série ! Surtout avec tout le bien que j'en entends !

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)