MENU

4/07/2018

Les femmes savantes de Molière

Tempête domestique chez Chrysale, grand bourgeois débonnaire au bon sens légendaire, dont la femme mène son monde à la baguette : celle-ci, enragée de philosophie, de sciences et de poésie, est en train de ruiner sa famille pour prendre des cours de " savanterie " sous l'emprise d'un rimailleur cynique et profiteur. Elle fait également le malheur de sa fille cadette qu'elle a promise au pédant qui lui sert de professeur et mentor. Dès lors, la situation s'envenime, des rivalités éclatent et les masques ne vont plus tarder à tomber...

Ce sera une chronique rapide aujourd'hui car je n'ai tout simplement pas grand chose à dire sur cette pièce sans grand intérêt.

Je ne connais pas très bien Molière (il me semble avoir lu une seule de ses pièces) mais ce n'est pas Les femmes savantes qui me fera tomber sous le charme de ce dramaturge. En fait, je suis passée complètement à côté de cette pièce. Elle n'est que misogynie et moquerie (pas étonnant, vous me direz, vu l'époque) et rien d'autre. Je ne pense pas avoir ri une seule fois, mais surtout, je me suis beaucoup ennuyée. J'ai même carrément sauté quelques répliques. Comme beaucoup de pièces de théâtre, l'histoire est aussi très prévisible. Ce n'est pas dérangeant habituellement, mais puisqu'elle est aussi inintéressante, j'aurais au moins aimé avoir une fin surprenante.

En bref, Les femmes savantes ne me laissera pas un souvenir impérissable.

2/5

6 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas lu celle ci mais je l'ai vu au théâtre et j'avais bien apprécié. Dommage que ce n'est pas fonctionné avec toi.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'aime pas spécialement lire des pièces de théâtre, donc je passe mon tour ^^ Impossible de me souvenir si je l'ai étudié en cours d'ailleurs...

    RépondreSupprimer
  3. Dommage :/ je suis très intriguée par cette pièce donc je pense la lire un jour pour me faire mon propre avis.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu la majorité des pièces de Molière mais pas celle-ci. Même si ton avis me rebute un peu j'essayerai pour me forger mon propre avis ^^ La misogynie est toujours plus ou moins présente chez Molière, c'est l'époque après tout :/ mais je comprends que ce soit dérangeant

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup les pièces de théâtre mais je n'arrive vraiment pas à accrocher avec celles de Molière... À part Dom Juan, je ne me rappelle pas e avoir vraiment apprécier, celle-ci ne faisant pas exception.

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)