MENU

6/15/2012

Hunger Games – Suzanne Collins

Hunger Games Suzanne Collins Catching Fire Mockingjay
The Hunger Games Trilogy

Tome 1 : Hunger Games (titre original: The Hunger Games)



Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...


Définitivement mon tome préféré.
Stephen King est cité sur la quatrième de couverture : « Impossible de lâcher ce livre ; c'est comme si votre vie en dépendait. » et c'est vrai. On est aspiré dans ce livre dés les premières pages.

Panem (anciennement les États-Unis) était divisé en 13 districts mais après une violente révolution le district 13 a été complètement détruit. Suite à ces évènements et afin de contrôler le peuple par la terreur le Capitole (le gouvernement) a créé un jeu télévisé obligatoire appelé Hunger Games. Chaque année, lors de la Moisson, une fille et un garçon de chaque district sont sélectionnés pour participer aux jeux. Pour gagner, il faut être le dernier en vie.
Katniss vit dans le district 12. Depuis la mort de son père, elle a pris l'habitude d'aller chasser avec Gale et réussit tant bien que mal à faire survivre sa famille.
Lorsque sa soeur, Prim, est choisie lors de la Moisson, elle décide de prendre sa place et part donc pour le Capitole en compagnie de Peeta.

Les jeux sont très violents et on s'attache énormément aux différents personnages ce qui rend certaines morts douloureuses. *SPOILER* Je l'avoue, j'ai pleuré comme une madeleine quand Rue est morte. *FIN DU SPOILER*

Ce livre est une petite merveille. L'histoire est prenante, les personnages attachants, il y a de la violence , de l'action. Bref, on ne s'ennuie pas une seconde.

5/5

Tome 2 : Hunger Games : L'embrasement (titre original: Catching Fire)


Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...

La rébellion commence à se mettre en place. Et en défiant le Capitole lors des derniers jeux, Katniss en est devenue le symbole.
Le président Snow lui rend visite et lui explique qu'elle doit profiter de la tournée de la victoire pour montrer aux gens qu'elle n'a jamais cherché à défier le Capitole mais qu'elle est bel et bien amoureuse de Peeta. Si elle échoue il risque de s'en prendre à sa famille et ses amis.

La première partie est un peu longue mais elle nous permet de voir et comprendre ce qu'il se passe dans les autres districts. Et après l'annonce du Capitole (j'avoue que je ne l'avais pas venu venir celle la!) tout s'accélère et les choses deviennent vraiment intéressantes.

Même si ce n'est pas mon favori j'aime beaucoup ce tome ne serait-ce que parce qu'on y rencontre certains de mes personnages préférés (Finnick!) Et que dire de cette fin! Si mes souvenirs sont bons j'ai crié quelque chose comme « Non! Ca peut pas se finir comme ça! » Heureusement que le tome 3 était déjà sorti quand je l'ai lu.

Deux petites choses que je n'ai pas aimé : les jeux se font attendre et sont un peu court, et je n'aime pas les trios amoureux...

4/5

Tome 3 : Hunger Games : La révolte (titre original: Mockingjay)


Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. 
Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

Bizarrement, c'est le tome dont je me souviens le moins !
On retrouve Katniss au district 13 où se trouvent aussi les survivants du district 12, dont sa mère, sa soeur et Gale. Peeta, lui, est retenu par le Capitole. 
Le district 13, mené par la présidente Coin, attend de Katniss qu'elle endosse le rôle du geai moqueur, le symbole de la rébellion, ce qu'elle finira par accepter de faire. 
On se rend très vite compte que les rebelles ne sont pas forcement meilleurs que le Capitole. Tout se complique un peu plus. 

Ce tome a été pour moi le plus dur : voir Peeta après son retour m'a brisé le coeur, tous les passages avec Finnick aussi. Et voir Katniss sombrer petit a petit était juste affreux.

Ce livre m'a laissé triste et fatiguée. Un peu comme Katniss, en fait. 

4/5 
***
En bref, cette trilogie est vraiment géniale et j'attends la sortie des films Catching Fire et Mockingjay avec impatience!

16 commentaires:

  1. J'adore également cette série, mais contrairement à toi le troisième est mon favori :)

    Moi aussi j'adore Finnick ! :D

    PS : à ta place, j'aurais mis la mort d'un certain personnage dans le tome 1 en spoiler, même si les personnes n'ayant pas lu ce premier tome sont de + en + rares (^-^)

    RépondreSupprimer
  2. Gros coup de coeur pour cette superbe trilogie :) !!!

    RépondreSupprimer
  3. @HanaPouletta Tu as raison j'aurai du mettre la mort de ***** en spoiler :) Rectifié :)

    RépondreSupprimer
  4. Cette série est trop génial !! Je suis impatiente que le film 2 sorte.

    RépondreSupprimer
  5. Je lis actuellement le troisième opus...Je ne sais pas encore si je regarderai l'adaptation quoique l' idée de "voir" Finnick "en vrai" est très tentante ;)

    RépondreSupprimer
  6. Très tentante, en effet. ^^
    J'ai vraiment hâte qu'ils choisissent enfin un acteur même si j'ai du mal à imaginer qui que ce soit assez bien pour le rôle. :P
    J’espère que tu aimeras Mockingjay, je sais que beaucoup ont été très déçu...

    RépondreSupprimer
  7. J'ai beaucoup aimé,j'ai même verser ma petite larme...

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi, surtout à la mort d'une certaine personne dont je tairai le nom. :P

    RépondreSupprimer
  9. J'adore la saga Hunger Games ! *-* C'est d'ailleurs cet univers qui m'a fait aimé cette dystopie. Et il y a tellement de choses super intéressantes dedans !

    RépondreSupprimer
  10. @bazarbooks Je suis bien d'accord ! J'ai adoré cette saga aussi ! :D

    RépondreSupprimer
  11. J'ai adoré cette saga, mais le premier tome restera mon favori !

    RépondreSupprimer
  12. @Les Chroniques d'Erenella Moi aussi le premier est mon favori, il était tellement prenant !

    RépondreSupprimer
  13. Très bonne saga :) Le 1er est le meilleur ouai !

    RépondreSupprimer
  14. Nos avis se rejoignent, c'est une de mes sagas préférées après Harry Potter. J'ai préféré le tome 2, un peu moins le tome 3 mais bon. C'est avec cette saga que j'ai découvert la dystopie en fait :)

    RépondreSupprimer
  15. J'ai vraiment adoré cette série, et de celles que j'ai lues depuis ça reste ma préférée, même si j'ai aussi aimé les divergentes. J'ai aussi commençé la série de Chattam, Autre Monde, qui me plaît énormément!

    http://leslecturesdunespondy.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)