6/12/2012

Le dernier jour de ma vie – Lauren Oliver

Le dernier jour de ma vie - Lauren Oliver
Titre original : Before I Fall

Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée.
Ce vendredi de février aurait donc dû être un jour parfait dans une vie parfaite. Pourtant ce vendredi de février est le dernier pour Sam.
Ou le premier?


Le début est très long et j'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire mais il vaut la peine d'être lu.

Au début du roman Sam est la lycéenne superficielle type ; méchante et insupportable. Elle flirte avec son professeur, copie sur une camarade, sèche les cours, bois. Elle se croit supérieure aux autres. Elle et ses amis s'en prennent à une personne en particulier, Juliet, et Sam le dit elle même, elle ne sais pas vraiment pourquoi elles sont si méchante envers Juliet. Elle vit sa vie 'parfaite' sans se soucier des conséquences de ses actes.
Tout ceci fait que quand elle meurt dans un accident de la route on ne ressent absolument aucune sympathie pour elle.
Et puis, sans savoir ni comment ni pourquoi, elle se réveille dans son lit et revit le 14 février une seconde fois. Au total, elle va revivre cette journée six fois.

Les personnages au début paraissent fades et insipides, sans aucun intérêt. Mais au fil de l'histoire, ils se révèlent être en réalité très profonds et on s'attache énormément à eux. Particulièrement à Sam (et à Kent, qui est mon petit préféré.)
Elle grandit beaucoup au cours de l'histoire et avec elle on prend conscience que chacun de nos actes peuvent avoir des conséquences non seulement sur notre vie mais sur celle des autres aussi. Il y a une vraie morale derrière ce livre.

Je ne peux pas dire bien plus sans spoiler l'histoire. J'ajouterai juste que ce livre est incroyablement bien écrit. Il se lit très facilement (je l'ai fini en moins de 24 heures, un record pour moi). Et puis surtout, il fait réfléchir. J'ai beaucoup aimé le style de Lauren Oliver et je pense que je lirai Delirium.

Je lui ai donné 4/5 à cause du début qui est vraiment, vraiment trop long.

2 commentaires:

  1. Ton avis rend justice à ce très beau livre :)

    Delirium est bien aussi mais très différent. Perso, j'ai moins accroché. Je pense que c'est parce que j'en attendais beaucoup trop !

    RépondreSupprimer
  2. C'est marrant l'histoire de Delirium m'attire plus que celle du Dernier jour de ma vie. D'ailleurs j'ai hesité entre les deux au moment de l'achat :P

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)