11/08/2012

Wake - Lisa McMann

Wake, Lisa McMann
___________________

De quoi sont faits nos rêves ? Que se passerait-il si quelqu'un pouvait entrer dans ces histoires folles qui agitent nos nuits ? 
Depuis qu'elle a cinq ans, Janie Hannagan porte un lourd secret : quand les autres s’endorment près d’elle, elle perd connaissance pour être entraînée dans leurs songes. Témoin de leurs terreurs nocturnes, elle voudrait les aider mais comment faire ? 
En se confiant à Cabel, Janie croit trouver l’âme soeur et espère sortir de sa solitude. Mais ses rêves, à lui, se révèlent si troubles et inquiétants qu'elle prend peur…
A-t-elle fait le bon choix en choisissant ce garçon-là ?
________________________________________

J'ai reçu Wake grâce à Masse Critique. Bon, après avoir lu des dizaines d'avis tous négatifs ou presque, j'appréhendais un peu cette lecture. Et malheureusement, je fais partie de ceux qui n'ont pas du tout apprécié ce roman. Même si je n'ai pas aimé, je remercie tout de même Babelio et les éditions La martinière pour cette découverte. 

Vous m'excuserez mais je vais passer le résumé pour la simple et bonne raison que je ne saurais pas quoi dire. Je n'ai toujours pas compris quelle était l'intrigue de ce roman... 
Wake est peut-être court mais il est difficile à lire. La raison principale est le style de l'auteure. Les phrases sont courtes ; sujet, verbe, complément. Janie fait ci, Janie fait ça. C'est très 'mécanique' si vous voyez ce que je veux dire et surtout, c'est vite lassant. J'ai mis un long moment à m'y habituer. 

Au niveau des personnages, je ne me suis pas attachée à eux. Je trouvent qu'ils ne sont pas assez développés. Ils n'ont pas vraiment de personnalité, ils manquent de profondeur et se ressemblent tous plus ou moins. De plus, le style de la narration fait qu'on ne ressent pas les émotions ce qui rend l'attachement aux personnages encore plus difficile (pour ne pas dire impossible). 

Quant à l'histoire, il y a pas mal de passages que j'ai trouvé incohérents. Par moment, tout va trop vite ou se résout trop facilement. On aimerait plus d'explications, de développement. J'ai aussi eu l'impression qu'il n'y avait aucune intrigue. On avance dans l'histoire sans savoir ou on va, sans but, rien. Je suis sortie de ce livre un peu confuse en me demandant 'Qu'est ce que je viens de lire?' et j'avoue ne pas connaître la réponse. 

En conclusion, je n'accroche pas au style de l'auteure et les personnages (tout comme l'histoire elle même) ne sont pas assez développés. C'est vraiment dommage car le sujet était assez original et aurait pu être intéressant. Une déception, donc. 

2/5


16 commentaires:

  1. je suis contente de ne pas l'avoir acheté. Merci pour cet avis éclairé.

    RépondreSupprimer
  2. OUCH ! Je n'arrête pas de lire des avis négatifs et le tien s'ajoute à la liste.
    Comme tu le dis, je trouvais le concept original !! Mais je crois que je vais laisser tomber...
    Des bisous ^^

    RépondreSupprimer
  3. Dommage, mais ça ne fait que me conforter dans l'idée que je n'ai pas envie de lire ce livre ! J'ai vraiment lu TROP d'avis négatifs dessus :/

    RépondreSupprimer
  4. C'était un livre qui m'attirait beaucoup, mais avec tous les avis négatifs que je vois, je pense que je vais laisser tomber.

    RépondreSupprimer
  5. Bon, je pense que je vais définitivement laisser tomber. Récemment, je suis tombée sur un avis positif, en me baladant sur la blogo mais il y en a tellement peu... ça ne donne pas envie :'/

    RépondreSupprimer
  6. Un de moins dans ma longue wishlist :-)c'est vrai que le livre est attirant au départ, mais des fois l'idée n'a tout simplement pas bien été exploitée.

    RépondreSupprimer
  7. Il me tente bien celui-là. La couverture est très belle en plus.

    RépondreSupprimer
  8. Ce roman me tentait plutôt mais je vois pas mal d'avis mitigé dessus...

    RépondreSupprimer
  9. Dommage, le résumé me tentait beaucoup... Merci pour cet avis, cela évite les mauvaises surprises quand on achète un livre ^^

    RépondreSupprimer
  10. Dommage, il était tentant ! Mais, pour le coup, je passerai mon chemin, c'est sûr :) Il y en a tant d'autres qui font l'unanimité sur la blogo :D

    RépondreSupprimer
  11. Ce livre ne m'attirait pas à la base, mais vu ton avis il m'attire encore moins ^^

    RépondreSupprimer
  12. @stephanie-plaisir de lire De rien. Tres franchement, je ne pense pas qu'il t'aurait plu. ^^

    Arcaalea Oui, je ne te le conseille pas. Il a l'avantage d’être court par contre. xD Bisous. :)

    @Naminé C'est vraiment bête car l’idée de départ était sympa. :/

    @Alexia Moi aussi il m'attirait, c'est vraiment dommage...

    @Clairdelune C'est clair, c'est décourageant quand tous les avis sont négatifs. Je crois que je n'ai même pas vu un seul avis positif... :/

    @val Oui, et c'est le cas ici malheureusement. :(

    @Au Rendez-vous Littéraire Si jamais tu le lis, j’espère que tu aimeras plus que moi. ^^

    @Freelfe Oui, j’étais comme toi. Heureusement que je l'ai eu gratuitement, j'ai envie de dire. xD

    @Jo Pas de problème. :D

    @Bouchon des bois Exactement, mieux vaut se tourner vers des valeurs sures. :P

    @morgane Oui, j'imagine bien. ^^

    RépondreSupprimer
  13. Je vois qu'on a exactement le même ressenti sur ce livre lol (la pilule a toujours du mal à passer.. il me faisait trop envie ce livre :( )

    RépondreSupprimer
  14. Et bien je le mettrais à le fin de ma liste de Noël :) !!!

    RépondreSupprimer
  15. @Au Rendez-vous Littéraire Haha ! J’espère quand même qu'il te plaira quand tu le liras.

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)