MENU

8/09/2013

Le conte de deux cités - Charles Dickens

Le conte de deux cités, villes, Charles Dickens, Paris 1793
____________

Après 18 ans de détention à la Bastille pour un crime qu'il n'a pas commis, le Dr. Alexander Manette est transporté en Angleterre pour y vivre en paix. Mais loin de couler des jours heureux, on lui demande de témoigner avec sa fille contre un jeune français accusé de trahison. C'est le début d'une tragédie sur fond de révolution. 
Résumé trouvé ICI
____________________________

Un classique, ça faisait longtemps ! Pourquoi Dickens ? Et bien, je ne sais pas si vous êtes au courant mais je suis tombée totalement amoureuse de la trilogie La cité des ténèbres les origines de Cassandra Clare. Et il se trouve que cette trilogie est inspirée de Le conte de deux cités. Will, Jem et Tessa me manquaient mais je ne me sens pas prête pour une relecture, j'ai donc décidé de lire Dickens à la place. Et quelle bonne idée j'ai eu. J'ai juste adoré cette lecture.

Il se passe tellement de chose dans ce livre qu'il m'est impossible de le résumer sans raconter toute l'histoire. Je vais donc passer directement à mon avis si vous voulez bien...

Déjà, j'ai beaucoup aimé le contexte. Je dois bien avouer que je ne savais pas grand chose sur la révolution française et là on en a un aperçu et une critique venant d'un point de vue extérieur qui est très intéressant. J'ai suivi chaque 'étape' de cette révolution avec joie : du début, avec l'oppression des paysans jusqu'à l'horreur avec la guillotine en passant par la prise de la Bastille. En bref, le contexte historique était génial. D'autant plus, qu'on est vraiment plongé dedans complètement. On va aussi bien du côté des aristocrates que du côté des révolutionnaires (qui se font tous appeler Jacques, bonjour la confusion.) 

Au niveau des personnages, Sydney n'est pas très présent (même s'il a un rôle important) mais il est pourtant mon préféré. Je me suis immédiatement prise d'affection pour lui sans trop savoir pourquoi. C'est, je trouve, le personnage le plus intéressant car il est le plus complexe. Il n'est pas mauvais mais il n'est pas bon non plus. Les autres et surtout Charles m'ont parus un peu 'plats'. J'ai trouvé Lucie bien ennuyeuse. Je ne vois pas ce que Sydney lui trouve. Si elle ne veut pas de lui, je suis là ! ;) Quant à Charles, il m'a laissé de marbre. Les Defarge par contre, et surtout Madame, m'ont fait froid dans le dos. Madame Defarge est cruelle et même si on nous explique pourquoi elle est comme elle est, je l'ai détesté jusqu'au bout.

Un petit défaut qui fera que je ne donnerai pas la note maximale à ce livre, c'est le style de Dickens. Il utilise trop de mots pour dire peu de chose, il y a des passages qui n'ont pas vraiment d’intérêt et, surtout au début, ça m'a gêné. Il faut le temps de s'habituer en fait. Apres tout, il a quand même était écrit en 1859 alors forcement le style est différent de ce qu'on trouve aujourd'hui. On voit aussi venir la fin à des kilomètres mais c'est récurrent dans les classiques et ça ne m'a pas empêché de finir en larmes. D'ailleurs, j'ai trouvé la fin absolument magnifique. 

Un livre, donc, qui m'a touché et que je ne suis pas prête d'oublier. En bref, un classique malheureusement trop peu connu en France que je conseille vivement ! Accrochez vous pendant les passage un peu ennuyeux car il en vaut largement la peine.

4,5/5

Pour info, vous le trouverez gratuitement sur Amazon.fr sous le titre Paris et Londres en 1793 – Le marquis de Saint Evremont. Si vous n'avez pas de liseuse, Kindle pour PC, Android, Ipad, etc... est gratuit.

3 commentaires:

  1. je ne savais pas du tout que la trilogie se basait sur ce classique ! je ne me sens pas de me remplonger dans un Dickens mais j'avoue que tu en parles agréablement !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ce titre de Dickens et je ne savais pas que La cité des ténèbres en est inspiré . Tout ça et ta chronique donnent envie de découvrir ce livre .

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai lu que l'ouvrage "Un étrange Noël" de cet auteur et j'avais bien apprécié, d'après mes souvenirs ^^ Contente que tu aies aimé celui-ci !

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)