MENU

11/25/2016

Le soleil est pour toi de Jandy Nelson ♥

Noah et Jude sont plus que frère et soeur, ils sont jumeaux, fusionnels. Sous le ciel bleu de Californie, Noah, le solitaire, dessine constamment et tombe amoureux de Brian, le garçon magnétique qui habite à côté. Tandis que Jude, l'exubérante, la casse-cou, est passionnée par la sculpture. Mais aujourd'hui ils ont 16 ans et ne se parlent plus. Un événement dramatique les a anéantis et leurs chemins se sont séparés. Jusqu'à ce que Jude rencontre un beau garçon écorché et insaisissable, ainsi que son mentor, un célèbre sculpteur... Chacun des deux jumeaux doit retrouver la moitié de vérité qui lui manque.

Ladies and gentlemen, je vous présente mon cinquième coup de cœur de 2016 ! Ce livre, mais ce livre, je l'ai juste a-do-ré ! Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi vite ! Drôle et touchant, Le soleil est pour toi est un vrai petit bonbon qui m'a fait beaucoup de bien. Surtout que je sortais tout juste d'une panne livresque. C'était le livre parfait, lu pile au bon moment.

"It occurs to me that Jude does this too, changes who she is depending on who she’s with. They’re like toads changing their skin color. How come I’m always just me?"

J'ai toujours du mal avec les débuts. Il me faut souvent un temps fou pour me mettre dans une histoire, mais là je suis rentrée dans l'histoire littéralement dès la première phrase. Je suis tombée sous le charme de la plume de l'auteur. Un style très particulier qui fait qu'on se demande par moment si les personnages sont fous ou bien si c'est à l'auteur qu'il manque une case. Ce style ne plaira pas à tout le monde, mais perso ça m'a transporté ! C'est un style très "artistique", bourré de métaphores qui rend une histoire assez banale magnifique. Le livre est écrit à la première personne et on alterne entre les points de vue de Noah et Jude selon les chapitres. Je me suis très vite attachée à Noah et je regrette qu'on le voit si peu. J'aurais aimé que le partage entre ses chapitres et ceux de Jude soit un peu plus équitable. Surtout que j'ai eu plus de mal avec cette dernière. Je ne l'ai pas détesté, mais pas loin. Heureusement, ça s'est arrangé au fur et à mesure de l'histoire.

"I think you can sort of slip out of your life and it can be hard to find a way back in."

Les relations entre les différents personnages sont incroyablement bien décrites. On a des personnages complexes et loin d'être parfaits et ça se ressent sur leur relation. C'est très réaliste en fait. On aborde aussi des sujets importants comme le deuil, la famille, le mensonge, le pardon, etc... Noah et Jude ont chacun une version de l'histoire, une partie de la vérité, qui les influence chacun de manières différentes. Tous ces secrets détruisent non seulement leur relation mais eux-mêmes. C'est hyper frustrant pour le lecteur, mais tellement réaliste.

"Maybe some people are just meant to be in the same story."

En bref, Le soleil est pour toi fut un vrai vent de fraicheur arrivé dans ma vie pile au bon moment après une vilaine panne livresque. Je le recommande vivement !

5/5

18 commentaires:

  1. Il me tentait déja bien lors de sa sortie, je l'avais un peu perdu de vue et ton avis me redonne envie de le lire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! J’espère que tu craqueras cette fois ^^

      Supprimer
  2. Je suis ravie que tu aies tant aimé ce livre :D

    RépondreSupprimer
  3. j'ai beaucoup entendu parler de celui ci mais j'avoue que je ne l'ai pas lu. Il faudrait, il a l'air super !

    RépondreSupprimer
  4. Il me tentait déjà beaucoup... Là, il faut vraiment que je craque !

    RépondreSupprimer
  5. Waouh je suis ravie que ce roman t'ai autant plu !! Ça fait plaisir de lire ce genre de chronique :) Ce livre est sur ma wish-list depuis longtemps mais je n'ai pas eu l'occasion de l'acheter, mais ça sera fait un jour puisqu'il a l'air de valoir le coup !
    Je t'embrasse,
    Alice alias Plume de Chat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il en vaut vraiment la peine. J’espère que si/quand tu le liras, il te plaira autant qu'a moi :)

      Supprimer
  6. J'ai bien aimé ce livre mais si au début c'était mal partie !

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)