MENU

11/04/2016

Les Fragmentés, Hors série : UnBound de Neal Shusterman

UnBound de Neal Shusterman
Find out what happens to Connor, Risa, and Lev now that they’ve finally destroyed the Proactive Citizenry in this collection of short stories set in the world of the New York Times bestselling Unwind Dystology by Neal Shusterman.
Connor Lassiter’s fight to bring down Proactive Citizenry and find a suitable alternative to unwinding concluded in UnDivided. Now Connor, Risa, and Lev are free to live in a peaceful future—or are they? Neal Shusterman brings back his beloved Unwind characters for his fans to see what’s left for those who were destined to be unwound.


Les Fragmentés et moi, c'est une grande histoire d'amour. J'ai eu un énorme coup de cœur pour chaque tome de la série (4 tomes au total) et je suis littéralement tombée amoureuse des personnages. Enfin sauf ceux que j'ai détesté de toute mon âme, bien sûr. Si vous n'avez pas encore lu cette série, je vous invite à lire ma chronique du tome 1. Si vous l'avez lu, il faut absolument que vous lisiez UnBound ! Il s'agit d'un recueil de nouvelles se passant avant, pendant et après Les Fragmentés.

"Everything has meaning, or nothing has meaning. Which world would you rather live in?"

Deux ans après avoir lu le dernier tome, j'avais un peu peur d'avoir du mal à me plonger dans ces nouvelles, mais pas du tout. Si j'ai bel et bien oublié quelques détails, je n'ai eu aucun problème pour rentrer à nouveau dans l'univers des Fragmentés. Ce recueil est un indispensable pour tous les fans de la série. En général, les nouvelles sont un petit plus sympa mais rien de bien excitant. Avec UnBound, Shusterman nous offre bien plus que ça. Horreur, tristesse et même joie, on passe par tout un tas d’émotions. Je ne pensais pas m'attacher à de nouveaux personnages en quelques pages seulement, je pensais encore moins pleurer pour eux et pourtant... Grâce à ces nouvelles on découvre de nouvelles facettes de l'univers des Fragmentés, on en apprend plus sur certains personnages qu'on connaissait déjà et on apprend, en quelque sorte, ce qui est arrivé aux autres après le dernier tome.

Bref, un recueil qui m'a fait passé par toutes les émotions possibles et imaginables, a fait battre mon cœur bien trop vite et qui est en plus hyper intéressant. Un must pour tous les fans des Fragmentés.

5/5

Si vous souhaitez en savoir plus sur chacune des nouvelles, continuez à lire. Mais si vous n'avez pas lu/terminé les Fragmentés, attention aux spoilers !


UnSchooled raconte l'histoire de Nelson, sa jeunesse et comment il est devenu un Frag. C’était hyper intéressant de voir ce qui a fait de lui le monstre qu'on connait.

Unfinished Symphony: Dans cette nouvelle, on rencontre Brooklyn, une pupille de l’état comme Risa. On en apprend d'ailleurs un peu plus sur les jours précédents le départ de Risa pour la fragmentation. Une révélation qui m'a fait l'effet d'une claque ! J'en tremble encore de rage !

Dans UnDevoured on découvre la jeunesse et l'adolescence de Roland. On apprend, entre autre, l'histoire derrière son tatouage de requin tigre. Si je n'ai jamais aimé Roland, je ne peux m’empêcher d'avoir un pincement au cœur à chaque fois que je repense à sa fragmentation. J'ai adoré le rencontrer plus jeune et voir ce qui a influencé sa personnalité.

UnClean : Cette nouvelle était un peu spéciale. Elle raconte l'histoire de plusieurs ados que ne l'on connait pas et qui ont trouvé une manière pour le moins spéciale de combattre la fragmentation. Je ne sais pas trop quoi penser...

UnStrung : L'histoire de Lev pendant son séjour dans la réserve. Je l'avais déjà lu, mais wow ça fait toujours aussi mal !

Unnatural Selection nous montre le cote illégal de la fragmentation, et les horreurs du marché noir. J'en frissonne encore !

UnConfirmed : Un an après le tome 4, on retrouve Hayden qui est devenu une star de la radio, ce qui ne surprendra personne. Dans cette nouvelle, il rencontre pour la première fois Grace ! Et au passage, on nous en dit un peu plus sur ce que fabrique Connor et Risa. Cette nouvelle était bien trop courte.

UnTithed : Ici c'est Miracolina qu'on retrouve quelque temps après que la police l'ait ramené chez elle. Elle essaie tant bien que mal de s'adapter à sa nouvelle vie et au fait d'avoir un future. Elle aide les AWOLs à disparaître maintenant (je n'ai jamais été aussi fière d'un personnage que je détestais au départ) et c'est comme ça qu'elle rencontre un certain Bryce Barlow, dont le nom vous dira peut être quelque chose...

Rewinds : Cam a toujours été l'un des personnages que j'aimais le moins, pourtant je crois que cette nouvelle est ma préférée. Il s'occupe des autres rewinds comme lui (je ne sais pas comment ils sont appelés dans la VF) ce qui est loin d'être facile. J'ai un peu honte de dire que j'avais complètement oublié qu'il y'en avait d'autres comme Cam, mais voir ce qu'ils deviennent était très intéressant. Et un peu flippant...

Unknown Quantity : Et enfin dans cette nouvelle, on retrouve Argent qui est toujours avec Divan dans son avion de la mort ^^ J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, particulièrement la dernière phrase...

10 commentaires:

  1. Je ne savais pas qu'un recueil de nouvelles de cette série était sorti. Il n'est peut-être quand VO pour l'instant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais il est seulement sorti l'année dernière donc peut-être qu'ils le traduiront bientôt ?

      Supprimer
  2. contente de voir que tu ais pu avoir cette petit addition à la série que tu apprécies beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait tellement plaisir de retrouver cet univers :D

      Supprimer
  3. Je ne connais pas la saga fragmentée, enfin jamais lu quoi donc du coup je ne sais pas si je me laisserais tenter :)

    RépondreSupprimer
  4. je n'ai pas encore commencé cette serie mais elle me tente toujours autant depuis sa sortie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est juste géniale. J'espère que tu la liras un jour :)

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout cette saga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle n'est pas très connu en France, je crois. Dommage !

      Supprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)