MENU

3/29/2018

La faucheuse, tome 1 de Neal Shusterman

Les commandements du Faucheur :
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.
"MidAmérique, milieu du 3e millénaire. Dans un monde où la maladie a été éradiquée, on ne peut plus guère mourir qu'en étant tué aléatoirement (" glané ") par un faucheur professionnel. Citra et Rowan sont deux adolescents qui ont été sélectionnés pour devenir apprentis-Faucheurs ; et, bien qu'ils aient cette vocation en horreur, ils vont devoir apprendre l'art de tuer et comprendre en quoi cette mission est bel et bien une nécessité.
Mais seul l'un des deux adolescents sera choisi comme apprenti à part entière, et lorsqu'il devient clair que la première tâche du vainqueur sera de glaner la vie du perdant, Citra et Rowan se retrouvent dressés l'un contre l'autre bien malgré eux..."


Vous le savez peut-être déjà mais je suis une grande fan des Fragmentés. Alors quand j'ai entendu dire que Neal Shusterman allait sortir une nouvelle série, ça m'a tout de suite intéressé. Un an et demi plus tard, j'ai enfin lu le tome 1 de La faucheuse et quelle lecture ! Si je n'ai pas eu un coup de cœur comme ce fut le cas pour Les fragmentés, j'ai passé un excellent moment avec ce premier tome.

Comme d'habitude, la plume de l'auteur est un délice. Elle est fluide et rend la lecture tellement facile qu'on a lu 50 pages avant même de s'en rendre compte. L'anglais est d'ailleurs très abordable pour ceux qui voudrait lire plus de VO... Encore une fois, les personnages principaux sont, je trouve, le point fort du roman. Il sont très "vivants" et je me suis rapidement attachée à eux. Particulièrement Rowan, qui m'a quand même fait quelques frayeurs. L'histoire, quant à elle, est plutôt sympa. J'aime le concept même si j'ai été plus d'une fois horrifiée et j'ai hâte d'en apprendre plus dans les prochains tomes.

"Everyone is guilty of something, and everyone still harbors a memory of childhood innocence, no matter how many layers of life wrap around it. Humanity is innocent; humanity is guilty, and both states are undeniably true."

Du côté du moins bien, on a deux bémols. La romance arrive un peu trop d'un coup. On ne voit pas la relation entre Citra et Rowan se développer ce qui fait qu'on ne comprend pas d'où viennent ces sentiments. Le deuxième problème est un problème de rythme. Il y a quelques petites longueurs, notamment au début, mais c'est probablement juste le "syndrome du premier tome".

La fin m'a donné plus qu'envie de lire la suite, j'attendais juste de taper cette chronique avant de la commencer. C'est maintenant chose faite et vous pouvez être sûrs que ma prochaine lecture sera le tome 2.

4/5

Du même auteur :
- Les fragmentés, tome 1

16 commentaires:

  1. Ah ! Je l'attendais cette chronique :) Contente de voir que tu aies apprécié et, forcément, ça me donne encore plus hâte de commencer cette saga. C'est bon à savoir pour la VO d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi adoré Les Fragmentés, du coup tu me donnes envie de lire cette nouvelle saga de l'auteur?

    RépondreSupprimer
  3. Je vois beaucoup de chroniques positives sur ce livre, ça m'intrigue en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  4. j'entends beaucoup parler de ce roman mais je n'ai pas tenté. Je suis curieuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est franchement sympa et le second tome l'est encore plus...

      Supprimer
  5. Il est arrivé dans ma PAL ce mois-ci, j'ai déjà très envie de le sortir... mais tu m'y encourage vivement là je dois dire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yay ! J'espère qu'il te plaira. J'ai hâte de voir ce que tu vas en penser en tout cas !

      Supprimer
  6. J'ai le premier tome des Fragmentés dans ma PAL, tiens. D'ailleurs, j'ai fait le lien tout récemment avec ce livre-ci. Du coup, je commencerai sûrement par ça, vu sûre je n'ai pas encore La Faucheuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais adoré Les fragmentés ! Encore aujourd'hui il m'arrive d'y repenser. ^^ J'espère qu'il te plaira également :)

      Supprimer
  7. J'ai adoré les différents personnage de ce premier tome surtout au sein des Faucheurs. La romance entre les deux apprentis est plutôt prévisible mais leur aventure de leur côté est mouvementée est très intéressante à découvrir. La morale autour de la création des Faucheurs et de l'évolution de cette faction m'a beaucoup plu. J'ai vraiment hâte de me procurer la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem pour les personnages. Neal Shusterman est doué pour nous faire aimer ses persos. ^^ Le T2 est super aussi, procure toi le vite ^^

      Supprimer
  8. Bon c'est décidé il faut vraiment que je le lise !

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)