MENU

2/15/2017

Millénium, Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes de Stieg Larsson

Contraint d'abandonner son poste de rédacteur pour avoir diffamé un requin de la finance, Mikael Blomkvist est bientôt associé à Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et fouineuse, pour travailler avec Henrik Vanger, un industriel désireux de faire la lumière sur la disparition, vieille de plus de trente ans, de sa petite nièce, au cours d'une réunion familiale…

J'entends parler de la trilogie Millénium depuis des années, toujours en bien. Alors quand j'ai trouvé les livres en occasion pour un prix dérisoire, j'ai sauté sur l'occasion. Quelques mois dans ma PAL et je me suis enfin décidée à lire le premier tome, persuadée que j'allais a-do-rer (la confiance aveugle que j'ai en vous tous, les blogueurs livresque, est effrayante)et... ça n'a malheureusement pas été le cas.

"Friendship- my definition- is built on two things. Respect and trust. Both elements have to be there. And it has to be mutual. You can have respect for someone, but if you don't have trust, the friendship will crumble."

Je ne comprends pas ce que tout le monde trouve à ce livre. C'est peut être un problème de traduction, mais j'ai trouvé le style de l'auteur plat. Il m'a fallu deux semaines pour le lire. Deux semaines ! C'était long, long, long ! Je ne pourrais même pas dire combien de paragraphes/pages j'ai sauté à cause des nombreuses descriptions inutiles qui ne font que faire trainer l'histoire en longueur (d'ailleurs Blomkvist devrait arrêter le café, ça raccourcirait le livre d'au moins 50 pages). Il y a aussi tellement de personnages qu'il est difficile de se rappeler qui est qui et 60% d'entre eux ne servent pas à grand chose. Blomkvist n'est d'ailleurs pas le personnage principal le plus excitant qui soit. Quant à Salander, elle me semble plus intéressante. Ca reste à voir. Toute l'histoire autour de Wennerstrom m'a ennuyé à mourir et l'histoire de Salander ne m'a pas particulièrement intéressé non plus (du moins au début.) Par contre, j'ai beaucoup aimé le mystère autour de la disparition de Harriet Vanger ainsi que son dénouement.

"If there’s one thing I’ve learned, it’s never engage in a fight you’re sure to lose. On the other hand, never let anyone who has insulted you get away with it. Bide your time and strike back when you’re in a position of strength"

Au final, même si je ne l'ai pas trouvé complètement nul, ce premier tome reste une déception. Je regrette d'avoir acheter les deux autres livres car je ne suis pas certaine d'avoir envie de continuer...

2,5/5

10 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce livre mais je t'avoue que je ne compte pas le lire après avoir lu ton avis ahah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha Peut-être que tu devrais, la majorité des gens semblent l'avoir adoré.

      Supprimer
  2. J'ai préféré le deuxième tome qui traîne moins en longueur sur certains aspects. Je pense que tu accrocherais plus facilement à la suite surtout si le personnage de Lisbeth t'a plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne nouvelle ! Il est dans ma PAL de toute façon donc je finirai surement par le lire un jour ou l'autre :)

      Supprimer
  3. Comme quoi, j'ai beaucoup apprécié cette saga et ce tome.

    RépondreSupprimer
  4. Oh non ! Cette trilogie est géniale, comment tu peux ne pas aimer ?! Je rigole bien sûr... Mais, j'aurai quand même aimé que tu accroches plus ^^

    RépondreSupprimer
  5. la suite en meilleure, moi j'aime cette série mais c'est vrai que c'est très long à se mettre en place et qu'on s'y perd un peu....

    RépondreSupprimer
  6. Aïe, voilà qui est bien dommage ! Perso, la série me tente pas du tout... mais effectivement, on en entend que du bien...

    RépondreSupprimer
  7. Oh c'est vraiment dommage ! Le tome 1 est dans ma PAL depuis des années mais ai final je ne pense pas que je le lirai :/

    RépondreSupprimer
  8. mince désolée que ça n'ait pas marché. Je n'ai jamais rien lu de la série mais ma mere les a tous alors peut etre un jour

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)