MENU

2/23/2017

Vivants, tome 2 : The Burning World de Isaac Marion

R is recovering from death.
He’s learning how to breathe, how to speak, how to be human, one clumsy step at a time. He doesn’t remember his old life and he doesn’t want to. He’s building a new one with Julie.
But his old life remembers him. The plague has another host far more dangerous than the Dead. It’s coming to return the world to the good old days of stability and control and the strong eating the weak, and stopping it will require a frightening journey into the surreal wastelands of America—and the shadowy basement of R’s mind.


Vous vous rappelez de Vivants ? L'histoire de R, ce zombie qui pense, parle (un peu) et tombe amoureux d'une fille bien vivante ? Ce livre était drôle, addictif, un vrai page turner ! 5 ans plus tard la suite, The Burning World, est enfin sortie. J'aimerais pouvoir vous dire qu'elle est à la hauteur du premier, mais...

"[...] nothing ever happens when you’re ready for it. You tell life, “On the count of three!” and it goes on two."

La première chose qui m'a posé problème, c'est ma mémoire. Elle n'a jamais été bonne et depuis Vivants j'ai dû lire environ 300 livres. Autant vous dire que je ne me rappelais pas grand chose. La deuxième chose, c'est les points de vue. D'un côté, on suit R qui se souvient petit à petit de sa première vie. #Confusion De l'autre, on suit un enfant. On ne sait pas qui il est, d'où il vient, ni pourquoi on suit son histoire. La narration à la première personne du pluriel n'aide pas. Qui est "Nous" ? Et ce qu'on avait ce point de vue dans le T1 ? #Confusion En gros, tout était un peu confus et même si on obtient quelques réponses (surtout vers la fin) je ressors de ce tome avec 1000 questions. J’espère ne pas devoir attendre 5 ans pour le T3...

"The apocalypse didn’t happen overnight. The world didn’t end in a satisfying climax of explosive special effects. It was slow. It was boring. It was one little thing at a time. One moral compromise, one abandoned ideal, one more justified injustice. No dramatic wave of destruction sweeping across the world, just scattered spots of rot forming throughout the decades, seemingly isolated incidents until the moment they all merged."

Ceci étant dit, j'ai adoré retrouver Julie, Nora, Marcus, et surtout R (même si son histoire m'a choqué !) C’était un peu comme retrouver de vieux amis. Je ne sais pas trop quoi penser du nouveau personnage, Abram. J'ai beaucoup aimé son côté sarcastique, mais certaines de ses réactions m'ont énervé. Je l'attends au tournant pour la suite. Il y a aussi beaucoup plus d'action que dans le premier tome. C'est simple, on ne reprend que rarement notre souffle ! C’était aussi intéressant d'en apprendre plus sur le passé de nos personnages. Surtout celui de R ! On découvre ses souvenirs en même temps que lui et toutes les émotions par lesquelles il passe (le choc, la peur, le dégoût, l'envie de ne pas se rappeler, etc...) on les ressent avec lui. J'ai aussi aimé en apprendre un peu plus sur cette étrange épidémie qui change les morts en zombies. Même si comme je l'ai déjà dit, je me pose encore beaucoup de questions.

"No one really does anything that doesn’t benefit them. Behind every moral stance is a selfish desire. The harshest asceticism, the saintliest altruism . . . they all satisfy some inner urge. To feel strong, to feel needed, to feel good. No matter what your moral kick, it’s always about you. Because who else is there?"

En bref, The Burning World souffre clairement du syndrome du second tome. Il nous prépare pour la conclusion en nous laissant perdus et plein de questions. Vivants aurait pu rester un one shot et ce second tome n’était pas nécessaire, mais maintenant que je l'ai lu, j'attends la suite avec impatience !

3,5/5

10 commentaires:

  1. Bon... Ayant bien aimé Vivants avec cette fin, je ne sais pas encore si je me laisserai tenter par la suite. À voir avec ce que donnera le tome 3.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne savais pas que le tome 2 était sorti (il faut que je regarde pour la vf). J'ai bien aimé le premier et je m'en souviens assez bien même s'il y a déjà pas mal de temps que je l'ai lu. J'ai vu le film c'est sûrement pour ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai trouvé aucune infos pour la VF, c'est encore trop tôt j'imagine.

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas ! Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
  4. ah j'avoue que je ne savais pas du tout qu'il y avait un second livre à cette série

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'aurai jamais su si Goodreads ne m'avait pas envoyé un mail. Sa sortie n'a pas fait beaucoup de bruit...

      Supprimer
  5. j'avais été moyennement emballée par le premier. Je laisse donc le second à d'autres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, si tu n'as pas trop aimé le 1er, cette suite ne t’intéressera probablement pas ^^

      Supprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)